AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melendil


Un très bon livre de vulgarisation qui dresse un état des lieux de la recherche en physique contemporaine. Agréable à lire, accessible au béotien en sciences (la partie sur la supersymétrie est un peu plus complexe), Yann Mambrini traite aussi bien de l'infiniment grand avec l'astronomie et de l'infiniment petit avec le monde quantique. Les sujets abordés sont exhaustifs : théorie des cordes, les trous noirs, la cosmologie en général, le big bang ... Les différentes théories y sont expliquées mais une grande part est réservée à l'actualité scientifique et aux avancées de la recherche. C'est passionnant de voir les réussites mais aussi les erreurs et les fausses pistes des chercheurs.
J'ai particulièrement aimé à chaque fin de chapitre les réponses aux questions qu'on n'ose pas toujours poser mais qui nous trottent dans la tête.
Où a eu lieu le big bang? Dans quoi s'étend l'univers? Comment dépasser la vitesse de la lumière?
L'auteur parsème son livre d'anecdotes, d'exemples et l'humour y est présent à doses homéopathiques. Ce qui permet d'alléger l'ensemble, facilite la lecture et rend passionnant des théories qui pourraient être complexes. Un livre que je vous conseille pour découvrir ce que pourrait être "la nouvelle physique" dans un futur proche.


Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}