AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souris_de_bibliotheque


J'avais bien aimé l'idée de départ de ce roman graphique : le quotidien d'une japonaise à Paris, qui accueille des gens du monde entier dans son petit appartement transformé en Airbnb.
Malheureusement je n'ai pas du tout accroché ni au récit, ni au style rédactionnel, ni au dessin.

Tout est un peu mélangé dans ce récit : les anecdotes en tant qu'hôte, la vie parisienne, des réflexions plus personnelles... J'ai trouvé que tout cela s'enchaînait assez mal, on passe de l'un à l'autre sans toujours savoir pourquoi ni comment.
J'ai regretté aussi que tout ne soit qu'évoqué en quelques vignettes, rien n'est approfondi. Cela m'a empêchée de m'attacher à la narratrice, même après 150 pages j'avais l'impression de ne toujours pas la connaître.

Le style simpliste des dessins, voir enfantin parfois, ne m'a pas aidé à rentrer dans le récit. Il n'y a aucun décor, le texte se déroule à Paris mais ça pourrait être dans n'importe quelle autre ville sans que cela change grand chose. C'est dommage parce que les quelques représentations de Paris (sur la couverture par exemple) sont bien faites.

En bref, une lecture que je me suis forcée à finir afin de pouvoir rédiger cette chronique en toute connaissance de cause, mais je crains d'être passée à côté...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}