AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vielivre


La Collection « Des mots », des éditions PUF est dirigée par Édouard Louis. Il a publié dans cette collection Dialogue sur l'art et la politique, un dialogue avec Ken Loach, le réalisateur engagé. Ce livre, Édouard Louis a choisi de l'écrire en dialoguant avec Ken Loach, inspiré par son film, Moi, Daniel Blake qu'il estime être un film dans lequel on « parle de persécution sociale et politique ».
Dans ce dialogue, ils abordent de nombreux thèmes : l'art, le cinéma et la littérature et ce qu'ils peuvent transmettre comme message dans notre société. L'exclusion, le travail, les dominés, les dominants, la persécution sociale, la violence, les partis politiques, la pauvreté sont le lexique essentiel de ce livre pour révéler des particularités présentes dans notre société contemporaine.
« Encore une fois, je pense que tout ça vient du sentiment de sécurité, n'est-ce pas ? Si tu te sens en sécurité, tu peux être généreux. Si tu ne te sens pas menacé personnellement, tu peux d'autant plus facilement accueillir celles et ceux qui ont besoin d'aide, que ce soit parce qu'ils cherchent l'asile ou pour une autre raison. C'est quand on se sent bien qu'on peut être généreux. Si tu as peur, si tu te sens en danger, si tu es sans espoir, si tu te sens poussé au cynisme, alors tu rejettes les autres. – mais alors comme tu interprètes le fait que les dominants ont cette sécurité et qu'ils ne sont pas pour autant accueillants ? – parce qu'eux ne peuvent maintenir leur sécurité qu'en maintenant tous les autres en dessous d'eux ! ». A cette seule locution, on pourrait résumer le livre d'Édouard Louis tant elle est significative et représentative du contenu de son livre.
L'art est un sujet important dans ce livre. Comment définir l'art ? Que doit-être l'art ? « L'art se fait dans une forme de colère contre l'art ». Édouard Louis prend souvent son expérience personnelle pour mieux se sentir vrai dans ses propos. Issu d'un milieu défavorisé, il prend pour exemple et pour foi son propre passé pour dénoncer les injustices.
L'entretien est fort et défend des causes sociales chacun à leur manière. Il se termine par une interrogation sur le partage de la part de Ken Loach.
A lire !

Commenter  J’apprécie          00







{* *}