AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hoody


J'ai pris le risque de découvrir ce spin-off sans avoir lu le cycle de Lys. La posture et le regard grave de Demeus Lor était un appel irrésistible pour moi.

Le pari est réussi.

Je pense que cette belle BD est une invitation naturelle pour tout lecteur qui n'a pas encore découvert les Cinq Terres. Certes, on y apprend quelques éléments clés sur les événements à Angléon (juste deux trois bricoles, visiblement ! :D), mais rien de catastrophique, à mon sens, pour un lecteur lambda qui pourra se dire "Tiens, pourquoi pas acheter le tome 1 à l'occasion ?". Quant à votre humble serviteur, il s'est fait spoilé depuis longtemps en lisant une critique du tome 12. La surprise est donc gâchée depuis un moment.

Sur la forme, nous avons là un bel objet avec une charte graphique qui reste cohérente malgré quelques changements dans le casting. Pour ma part, je n'en ai pas souffert, habitué du procédé avec les éditions Soleil. Les couleurs sont belles avec des teintes douces et pastels que j'ai appréciées. L'île où se situe l'action semble être un personnage à part entière : on s'imagine en Grèce. l'Arrivée intempestive d'Ours mal léchés n'en est que plus violente.

Sur le fond, je trouve le sujet bien traité. Celui de résister ou de se rendre pour survivre. La posture de Demeus Lor sur la question n'a rien de simple et je trouve que le sujet a bien été exploité. Assez de parlottes, place aux armes : même cela on y a droit.

Mais ce spin-off était-il utile ?

Je pense que même s'il ne s'agit que d'un One Shot, cet opus avait pour but de remettre "This" en selle et que nous le reverrons obligatoirement dans le cycle des Ours. Ce n'est pas possible autrement, ce personnage est bien trop intéressant à exploiter pour que cela ne serve pas à d'autres desseins.

Ne me reste qu'à lire le cycle de Lys pour me mettre à la page.
Commenter  J’apprécie          573



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}