AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie pour l'écoute de #LaSymphoniedesmonstres de Marc Levy, magistralement lu par Audrey Sourdive !

Avec beaucoup de sobriété et de pudeur, Marc Levy nous raconte l'histoire de Valentyn, enfant ukrainien mutique, kidnappé puis envoyé dans un "orphelinat" pour le "russifier". Sauf que l'enfant n'est pas du tout orphelin : sa mère, Veronika, met tout en oeuvre pour le récupérer, tandis que sa grande soeur, Lilya, part à sa recherche.

J'entends d'ici certaines voix s'élever contre l'auteur : aurait-il utilisé "l'opération spéciale Russe" menée depuis février 2022 pour "faire vendre" ? Je ne le pense pas, sincèrement. A mon avis, Marc Levy utilise ses armes : les mots et la fiction, afin de relater une tragédie bien réelle, le touchant personnellement : les rapts et les déportations d'enfants ukrainiens vers la Russie. Marc Levy est empreint de l'histoire de sa famille : ses grand-parents étaient déportés juifs durant la deuxième guerre mondiale. Comme il l'explique dans l'entretien en fin de livre audio : il s'agit à la fois d'histoires personnelles terribles, mais aussi du conflit historique entre "le totalitarisme et la dictature" d'un côté, et la démocratie de l'autre.

Il s'agit évidemment d'un roman : Marc Levy n'est pas journaliste, ni politicien, ni diplomate. Cependant, il a eu à coeur d'inscrire cette histoire dans la réalité. Il s'est renseigné, a fait un séjour en Ukraine, a récupéré des témoignages (ukrainiens et russes). Les personnages politiques sont réels : Poutine, bien sûr, mais aussi Maria Lvova-Belova. Les civiles, Véronika et Lilya, sont aussi inspirées de personnes réelles... Les lieux aussi sont réels : les camps de "vacances" en Crimée, les écoles bombardées, vidées de leurs écolier.e.s... Ce n'est pas un livre historique, mais il va au delà de "l'inspiration de faits réels".

A travers l'enlèvement de Valentyn et les tentatives pour le sauver, Marc Levy tente de décrire la situation des ukrainien.ne.s au milieu de cette invasion tellement injuste. J'ai appris beaucoup de choses sur ce conflit et sur ses implications pour les populations grâce à La Symphonie des monstres (titre tellement bien choisi, par ailleurs). J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne soit pas manichéen, au contraire : il donne la parole à des ukrainien.ne.s pro-russes, à des russes ignorant les horreurs auxquelles ils participent. Alors bien sûr, certaines personnes le taxeront de "bons sentiments", mais c'est justement ça que j'aime chez Marc Levy : sa capacité à amener très simplement les bons sentiments vers ce qu'ils ont de plus beau, de meilleur.

J'ai retrouvé avec plaisir le style simple, accessible et rythmé de Marc Levy, parfaitement mis en valeur par la lecture d'Audrey Sourdive. J'ai appris dans l'entretien de clôture (très intéressant, d'ailleurs) que Marc Levy a fait intervenir les personnages des "9" : celles et ceux qui ont apprécié cette série seront sans doute ravi.e.s de retrouver Vital et Cordelia, entre autres.

*** Mention spéciale pour la version audio : juste parfaite ! La lecture d'Audrey Sourdive est magnifique, profonde, pertinente, toujours juste. Elle fait preuve d'un excellent jeu d'actrice-lectrice en adaptant la tonalité, la diction, les intonations, le phrasé, en fonction des personnages qui parlent (la voix de Cordelia est très différente de celle de Dimitri ou Véronika, par exemple) et de l'action en cours. Quelques bruitages bienvenus viennent agrémenter ses paroles, pour nous immiscer encore mieux dans la narration.

#LaSymphoniedesmonstres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}