AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croquemiette


Militante féministe, transsexuelle, lesbienne et autrice du blog la Mecxpliqueuse, Daisy Letourneur entend parler des hommes en tant que groupe social et donc en creux, des femmes, qui payent un lourd tribut dans nos sociétés patriarcales.

Elle aborde dans un premier temps la nature masculine. C'est quoi un vrai mec ? Cet individu blindé de testostérone qui sait lire les cartes car il chassait à la préhistoire ? Beaucoup d'idées circulent sur les hommes : ils seraient immatures, ils souffriraient en silence, incapables de montrer leurs émotions et seraient devenus de super-papas…

Mais d'après l'autrice, l'homme serait surtout plus à l'aise avec ses pairs (pas de c..., hein!). Et oui, les hommes aiment être entre eux et plus ils sont proches les uns des autres plus ils se targuent de ne pas être des « pédés ». Dans cette partie, on a le droit à un panorama des groupes anti-féministes comme les PUA (les artistes de la drague) ou les Involuntary Celibates (qu'ils le restent !), des hommes violents et profondément misogynes. Glaçant.

Alors comment vivre ensemble ? Comment être hétérosexuelle et heureuse ? Les rapports F/H ne sont pas gagnants-gagnants, que ce soit dans la répartition des tâches, les violences conjugales ou l'inégale distribution des revenus pour ne parler que de la partie visible de l'iceberg. Heureusement, les hommes semblent changer et certains embrassent les mouvements féministes ou se déclarent pro-femmes. Et si la solution était en fait de devenir lesbienne !

Vous l'aurez compris, le ton est vindicatif mais aussi léger. A l'aide de petits dessins humoristiques, elle illustre son propos par ailleurs très bien sourcé et référencé, avec un petit résumé de chaque ouvrage cité. Chapeau !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui fait le point sur les masculinités. Daisy Letourneur ayant été un homme, c'est d'autant plus pertinent, car elle a vécu dans les deux corps, les deux subjectivités. Je recommande ce livre aux femmes et aux hommes qui souhaitent s'interroger sur le patriarcat. Possible que ça chamboule tes convictions les plus ancrées !

Voici un essai coup de poing qui dépoussière bien des idées reçues sur les mecs, à lire en complément du très bon podcast de Victoire Tuaillon, « les couilles sur la table ».

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}