AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lorraine47


Eh bien voilà, la veille de mes 47 ans, je ne me sens pas plus sage d'avoir lu "Petit traité de vie intérieure", à vrai dire je n'ai jamais pensé que la lecture d'un ouvrage de philosophie ait le quelconque pouvoir de me rendre ni plus sage ni meilleure!
Par contre j'ai passé d'agréables moments de lecture qui ont enrichi mes réflexions et m'ont donné envie d'aller plus loin dans la lecture d' Anciens comme Épictète ou de philosophes contemporains comme Lévinas dont Frédéric Lenoir a suivi l'enseignement.
L'écriture de Lenoir rappelle par sa rigueur et sa concision celle d'André Comte Sponville et son savoureux "Petit traité des grandes vertus".
Mais je trouve chez Lenoir la patte d'un Montaigne car sa philosophie est profondément humaniste et tout son discours est émaillé de digressions sur ses expériences personnelles, ce qui donne plus de profondeur à ses démonstrations intellectuelles.
Il a une connaissance sûre des religions tant bouddhiste que chrétienne et
islamique ce qui donne une dimension universelle à sa réflexion.
Un ouvrage qui fait du bien à l'âme et à l'intellect, accessible à tous mais loin d'être simpliste tant par les sujets abordés que par les références bibliographiques qui clôturent chaque chapitre où chacun pourra puiser de nouvelles pistes de lectures.
Un ouvrage qui nous ouvre vers d'autres lectures, clé d'un plaisir sans fin!
Source de réflexions infinies...
Commenter  J’apprécie          850



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}