AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Les amants d'Hérouville.
Lui : Michel Magne, quadragénaire, compositeur fantasque de musiques de films, entre autres.
Elle, Marie-Claude, sa jeune & jolie compagne de seize ans.
Le château d'Hérouville, XVIIIe siècle, qui abrite leur amour. Pas vraiment un nid de tourtereaux puisque le compositeur y reçoit beaucoup de monde (amis, musiciens, gens du village... et quelques parasites aussi) dans une ambiance arrosée et LSDée, donc joyeusement débridée.
.
Je ne connaissais pas ce compositeur avant de découvrir cette BD. J'ai d'abord cru que cet album documentaire travestissait le nom de Michel Legrand en Magne.
L'artiste/l'homme mérite d'être connu : génial, fantasque, hyperactif, hypersensible, excessif, généreux. Il a travaillé avec d'autres surdoués : Sagan, Cocteau, Vian, Sempé...
Même si cet univers de débauche m'effraie plus qu'il ne m'attire, j'aurais aimé être là avec Bowie & Ziggy Stardust, Higelin & 'Champagne !' ♪♫ ...
.
Ce portrait touchant est très réussi, rendant cet 'avant-gardiste flambeur' aussi attachant qu'inquiétant, dans un cadre champêtre & décadent. Mais selon moi, c'est le deuxième rôle qui a le plus de relief, nous touchant de sa grâce à chaque page ; Marie-Claude, la douce et patiente jeune femme, est bouleversante. Est-ce que l'amour peut suffire à calmer les démons d'un partenaire en quête d'absolu ?
.
A lire ! Ne pas se laisser rebuter par les faux airs de roman-feuilleton, avec les photos d'époque. Cet assemblage de divers supports (dont coupures de presse) est une réussite.
.
Sélection Cezam BD 2022.
.
-----
.
>> https://www.youtube.com/watch?v=gbnopvLQSuE
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}