AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


C'est un énorme plaisir que de retrouver Vincent et Mina dans une nouvelle enquête. J'avais beaucoup aimé la première dans "La boîte à magie", j'ai adoré cette seconde dans "Le culte".

Cette fois-ci, on s'éloigne totalement des tours de magie macabres, pour côtoyer le milieu des sectes et leurs idéologies/philosophies de vie qui peuvent parfois devenir dangereuses, comme ici. Des enfants de maternelle sont enlevés par des personnes d'âge et de sexe différents et retrouvés trois jours plus tard, morts d'étrange facon et tués selon le même mode opératoire. L'enquête est assignée à l'équipe de Julia, qui fera appel à deux consultants : Nova, épicurienne experte en développement personnel et qui a, à de nombreuses reprises, apporté son aide à des personnes désirant sortir d'une emprise sectaire ; et bien évidemment Vincent, notre mentaliste qu'on ne présente plus.

On y retrouve donc avec plaisir les mêmes protagonistes : Mina et sa peur des microbes et de la saleté, son gel hydroalcoolique et ses lingettes nettoyantes, son passé trouble et sa culpabilité d'avoir abandonné sa fille. Vincent et son obsession des chiffres, sa claustrophobie et sa vie de famille mouvementée. Mais aussi Peder, papa de triplées ; Christer et son chien Bosse ; Ruben qui peine à faire la paix avec les femmes ; Julia, tout juste de retour de congés maternité ; et puis Milda, Sara et un petit nouveau, Adam, qui vient d'intégrer cette équipe quelque peu originale où chacun est doué dans son domaine.

C'est en plein été que débute l'enquête, un été particulièrement chaud où les températures montent à plus de 30° [venez faire un tour dans le sud-ouest, petits joueurs !]. Chaleur, transpiration et panne de clim viennent ajouter encore plus de tension et d'irascibilité au climat macabre déjà bien présent.

Certains lecteurs n'y verront sans doute pas d'un bon oeil les nombreuses digressions à l'intrigue propre. Il est vrai que les auteurs donnent autant d'importance à la vie privée de chacun des membres de l'équipe qu'à la série de meurtres et à l'enquête qui en découle. Pour ma part, j'ai justement apprécié cet aspect. J'ai pu ainsi apprivoiser la personnalité de chacun, m'y attacher de plus en plus, ressentir pour eux beaucoup d'empathie et comprendre pour la plupart leurs comportements (parfois inadaptés), leurs fêlures et leurs petits défauts (pas toujours très petits par ailleurs). Ils sont rendus profondément humains, et c'est à mon sens plus que bienvenu compte tenu des horreurs auxquelles ils doivent faire face durant toute l'enquête.

Quant à l'enquête justement, si elle touchait de près Vincent dans le tome précédent, c'est au tour de Mina maintenant. Je n'en dirai rien de plus pour ne pas divulgâcher. Sachez juste que, si l'on comprend/devine bien assez tôt qui est le commanditaire de tous ces crimes, l'intrigue reste tout de même bien construite : tout est bien amené, tout s'assemble petit à petit, le doute subsiste sur de nombreux éléments, les réponses à nos interrogations se font attendre juste à point, le suspense reste maîtrisé, la tension et l'urgence montent crescendo.

Quant au dénouement, il est tout en émotions. Si toute l'équipe résout l'enquête non sans mal, où chacun y tient son rôle à la perfection, elle se termine sur un évènement dramatique que je n'avais pas vu venir. J'en ai eu les larmes aux yeux, tellement c'était bouleversant.

Ce deuxième roman avec Vincent et Mina (et tous les autres) est une grande réussite en ce qui me concerne. On comprend à la toute fin, grâce à une énigme que Vincent a tout juste résolue, que les auteurs n'ont pas l'intention d'en rester là avec eux. Je vais donc attendre avec impatience le troisième volet !
Commenter  J’apprécie          669



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}