AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


J'avais beaucoup entendu parler de cette B.D et je la croisais régulièrement à la bibliothèque mais quelque chose me retenait de l'emprunter malgré son excellente réputation. Un peu de méfiance vis a vis des oeuvres encensées à tout va. Mais aussi une sorte de crainte. Oui, cette B.D me faisait peur. A travers les coups de coeur de ses participants, le challenge B.D invite à la curiosité et à la découverte. "Le rapport de Brodeck" était le coup de coeur de Jamik, ami babéliote avec qui j'ai pas mal de goûts communs, notamment en matière de 9ème art. Je me suis donc dit qu'il était temps de laisser de côté mon appréhension et de franchir le pas. J'ai bien fait de me fier à Jamik. Ce 1er tome est simplement parfait.

"Le rapport de Brodeck" n'est pas une lecture facile. Cette B.D demande une certaine implication du lecteur. Il faut aussi accepter cette atmosphère oppressante et sans espoir.
Il y a une universalité et une intemporalité dans cette histoire tragique. C'est de l'âme humaine que parle le "rapport de Brodeck", de sa noirceur et de la peur qui la nourrit. La peur qui est d'ailleurs un élément central du récit. Dans "le rapport de Brodeck" tout le monde a peur. Brodeck a peur de ses souvenirs, il a peur des villageois. Les villageois, après avoir eu peur de l'Anderer, craignent ce que pourrait raconter Brodeck. le seul qui n'avait pas peur c'était l'Anderer. Peut-être aurait-il dû...
Il y a beaucoup de non-dits, beaucoup d'espaces laissés au lecteur. Larcenet ne prend pas le lecteur par la main et c'est tant mieux. J'aime quand un auteur croit en l'intelligence de son lecteur et parvient à l'amener où il veut sans que ce soit appuyé.

Je ne connais pas le livre de Claudel mais je ne serais pas étonnée que cette adaptation la surpasse. L'histoire est superbe mais le vrai point fort c'est le dessin absolument sublime. Il y a d'ailleurs très peu de textes, beaucoup de cases sans dialogues. Une image silencieuse est parfois plus dévastatrice que les mots les mieux choisis. Et les images de Larcenet, elles brûlent la rétine, prennent aux tripes et au coeur. Il se dégage de ce dessin si sombre une grande poésie. Les visages des personnages sont particulièrement réussis, d'une expressivité dans le regard telle que j'ai rarement vu. Les yeux de certains personnages semblent fouiller l'âme du lecteur qui les scrute. Sensation troublante... Ces hommes promènent leurs gueules creusées et sombres dans des paysages illuminés par la blancheur de la neige. Dans "le rapport de Brodeck" la nature est belle tandis que les Hommes sont laids, la nature est sauvage tandis que les Hommes sont cruels.

Difficile de parler de plaisir ou d'émerveillement face à une oeuvre aussi intensément sombre et pourtant je suis ravie d'avoir découvert cette oeuvre si puissante et j'ai bien été enchantée par sa beauté fracassante. Incontournable !
Commenter  J’apprécie          445



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}