AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


C'est l'histoire
d'un photographe fatigué,
d'une fille patiente,
d'horreurs banales
et d'un chat pénible.

Je crois que ce quatrième de couverture a tout raconté de ce premier volume. Tout est dit, tout est à lire. le chat, une vraie teigne, méchant et irritant, un vrai sauvage, au doux prénom d'Adolf. Faut dire qu'en y regardant de plus près, il a un petit air de ressemblance, la moustache en moins.

Les horreurs banales, celles d'une guerre d'Algérie avec ses tortures et ses impunités. Mais les hommes ont le droit de changer ou pas ? Reste qu'il est pardonnable d'avoir gardé la rage en soi devant les mensonges et les exactions.

Une fille patiente. Belle comme une institutrice des campagnes. Elle est amoureuse, elle est conciliante. Mais putain, ce qu'elle met la pression à ce type quand elle parle d'appart et de bébé. Alors qu'elle croit juste en l'avenir.

Un photographe fatigué, usé par son métier et sa vie. Huit années de psychanalyse pour si peu de résultats.Aucune photo intéressante depuis des années. Il se retire à la campagne, avec son chat, croise cette fille, rencontre ce vieux au lourd passé malgré sa bonhomie et sa canne à pêche.

Une très belle histoire en perspective avec ce premier tome. Même si les dessins paraissent un peu trop grossiers, trop enfantins, au milieu du scénario se cachent quelques séances de psychanalyse qui relèvent le trait de crayon et rendent une âme plus fine à l'histoire.

« le Combat Ordinaire » et FUMER DE GROS PÉTARDS !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}