AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


L'auteure débute par un panorama des grandes affaires médiatisées de ces 15 dernières années pour en décortiquer le traitement par les médias, la justice, les groupes de pression. On est dans l'attaque frontale et les arguments sont tellement nombreux, bien écrits et renforcés de nombreuses citations et anecdotes bien choisies, qu'ils font mouche. C'est fouillé, argumenté, complet.

L'auteure démontre comment les médias minimisent, voire effacent la responsabilité des hommes, comment elles arrivent à excuser ou même justifier les actes de viol ou d'agression sexuelle qu'elles présentent, au mépris des femmes victimes ! Elle décortique tous les moyens qu'offre la langue française (vocabulaire, tournures de phrases, métaphores) pour poursuivre ces objectifs. Ce livre nous ouvre les yeux sur cette expression de l'inconscient collectif, cette culture de la domination masculine.

L'approche, très marquée par la colère, est aussi plus large : elle vise une élite patriarcale blanche qui, dans son entre-soi, puise dans la culture dominante les moyens de se défendre auxquels s'attaque justement Rose Lamy.

Sans doute une balise importante du féminisme, parce qu'il contribue à cette nouvelle vague plus profonde, qui vise à changer, par le bas, les agissements, les dogmes et les habitudes ancestrales du groupe dominant.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}