AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72


L'ex plus beau métier du monde @flammarionlivres de William Lafleur n'est pas un roman mais le témoignage d'un professeur d'anglais qui a « rendu son tablier » ou plutôt ses clés, au terme de 12 années au service de l'Éduc Nat.
Il sait donc de quoi il parle.

En 2022 M'sieur Lafleur a fait sa dernière rentrée ; l'ouvrage est paru à la rentrée de septembre 2023. le tableau est donc « d'actualité » ; il ne s'agit pas d'un recueil de « poncifs éculés » lus maintes fois.

En 450 pages, 10 parties et 41 chapitres intitulés « En cas de violence #PasDeVague », « L'inspection, ou le dégommage dans les règles de l'art » ou encore « Manuel d'autodéfense à l'usage des enseignants », l'auteur décrit le quotidien des enseignants, qui se dégrade d'année en année.
Le « ravin » entre la théorie et le terrain.
Le manque de moyens, de reconnaissance.
Les valeurs prônées envers les élèves : bienveillance, valorisation, accompagnement.
Le ressenti des enseignants, de la part du Ministère et de leur hiérarchie (inspecteurs et chefs d'établissements) : autoritarisme, infantilisation, mépris.

Le ton est juste, pas larmoyant. le récit, ponctué d'anecdotes et de (nombreux) témoignages d' « acteurs de la communauté éducative », livre un compte-rendu édifiant et (n'ayons pas peur des mots) effarant.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}