AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chouette_maman_bouquine


Ces derniers jours, j'ai découvert le premier tome d'une saga historique qui se déroule dans le Paris mouvementé du temps de la Fronde (1649-1653) lorsque le roi Louis XIV n'est encore qu'un enfant et le royaume régenté par sa mère Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin. On est vraiment transporté au coeur de cette époque où les révoltes étaient légion, l'insécurité régnait ainsi que la pauvreté et la famine, et pour survivre, chacun se débrouillait comme il pouvait.

Être une fille à cette époque n'était pas chose aisée, la femme appartenait à son père puis à son mari et ne pouvait prétendre à aucune liberté. Quand la femme du bourreau met au monde son enfant et meurt en couche, celui-ci déclare avoir un fils et le prénomme Céleste, un prénom neutre. Hors, c'est bien une petite fille qui va être éduquée dans le plus grand secret comme un garçon à l'instar de son frère. A 16 ans, elle sauve de la noyade Louis XIV qui n'a alors que 10 ans. Un lien d'amitié profonde naît entre eux ainsi qu'une alliance inattendue.

Céleste et son frère Joachim sont débrouillards et inventent mille magouilles pour apporter un peu de pitance à la maison. Ils aident leur père dans le rôle du bourreau, la pendaison et la torture étant beaucoup utilisées pour dissuader les éventuel malfrats. Mais faire partie de la famille du bourreau les met également au ban de la société qui les considère comme des oiseaux de mauvaise augure.
Parallèlement, Céleste éprouve ses premiers émois et se pose beaucoup de questions sur sa condition féminine. Comme pourrait-elle être aimée si tout le monde la pense garçon ? Elle va s'inventer une deuxième personnalité afin de pouvoir vivre en tant que fille en se faisant passer pour une fille de charité.

L'histoire est rondement bien menée et j'ai hâte de découvrir le 2e tome. Céline Knidler a sûrement fait beaucoup de recherches sur l'époque pour rendre son roman crédible. On apprend donc beaucoup sur la manière de vivre au XVIIe siècle, on rencontre des personnages outre le roi comme Nicolas Fouquet, Mazarin, le prince de Condé, Monsieur (le frère du roi)...
Attention toutefois, un personnage tel que Céleste n'aurait pas pu exister historiquement. le bourreau et sa famille devaient s'habiller en rouge, les enfants n'avaient pas le droit d'aller à l'école, ils ne pouvaient pas se déplacer librement dans les rues, personne ne leur adressait la parole. Céleste n'aurait en aucun cas pu s'approcher du roi, encore moins être invitée au château, ni rencontrer Fouquet. On ne peut donc pas parler véritablement d'un roman historique mais plutôt d'une fantaisie historique.

Un autre petit bémol pour moi : je n'ai pas totalement su m'attacher à Céleste, ses réactions m'ayant parfois semblées improbables. Céleste se veut moderne, téméraire, elle est très intelligente et futée , élevée comme un garçon, elle ose sûrement agir comme aucune femme de son époque ne me ferait. Et pourtant, toute ses pensées sont occupées par le désir de plaire à un homme et elle devient alors une vraie midinette. J'avoue être intéressée de voir comment elle va évoluer dans le 2e tome .

Ce qui reste certain, c'est que la toute nouvelle maison d'édition qu'est Jeanne & Juliette, spécialisée dans les sagas historiques féminines, est vraiment très prometteuse au vu de ses deux premières parutions !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}