AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyoko


Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec Stephen king.
Alors bien sûr la plume de l'auteur est inégalable, ses références, ses piques a Trump, ses longueurs, son humour... Tout y est, comme a son habitude.
Mais cette fois ci il nous emporte loin dans ses contes de fées.

Il met du temps ( pour mon plus grand plaisir) a poser les personnages et son histoire. le tiers du roman est consacré à cela.
Quand je dis pour mon plus grand plaisir, c'est que je trouve que Stephen king est terriblement efficace quand il met en relation un jeune et un vieillard.
Il arrive à instaurer une relation unique entre ces deux personnages, tellement forte et réaliste. Et pourtant, je me dis que ici ce n'était pas gagné car le très acariâtre Mr Bowditch m'a fortement fait penser à Client Eastwood dans Gran Torino.
En fait, je crois que Stephen king crée un sentiment d'empathie tellement fort qu'on ne peut qu' accrocher a ce couple atypique.
Cette partie du roman m'a directement ramenée à un autre roman de Stephen King que j'ai adoré et qui n'est autre que Coeurs perdus en atlantide.

La suite du roman nous plonge au coeur des contes de fées définis par l'auteur. C'est une fois encore très travaillé, avec des personnages et un univers extrêmement détaillés.

La quête du jeune Charlie nous ramène aussi directement à un autre roman du Maître ( mais écrit a 4 mains avec le regretté P. Straub) : le talisman des territoires.

Il faut aussi noter toutes les références a d'autres oeuvres, a d'autres auteurs. D'ailleurs clairement ce roman est un hommage a Lovecraft.

En tout cas le Maître traite de nombreux sujets qu'il maîtrise a la perfection, sans doute parce qu'il les a vécu pour une grande partie.

Enfin je ne vais pas m'étendre, j'ai adoré ce roman ou Stephen king a su me faire voyager au travers de ses contes de fées.
Commenter  J’apprécie          11619



Ont apprécié cette critique (100)voir plus




{* *}