AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749958125
144 pages
Michel Lafon (16/05/2024)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Mélanie De Jesus Dos Santos n'a que douze ans quand elle quitte sa Martinique natale pour la métropole. Son objectif ? Devenir championne de gymnastique ! Son talent et sa persévérance lui permettent de surmonter toutes les difficultés et de réaliser ses plus grands rêves.
Que lire après Mélanie de Jesus Dos Santos : Le flip de la victoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand notre profession devient un sacerdoce ! le temps passant, professeur-documentaliste depuis 25 ans, j'ai de plus en plus de mal à mettre mon nez dans un roman jeunesse. J'avoue bien volontiers m'être « forcée » à participer à cette Masse Critique Jeunesse pour découvrir une petite nouveauté de ce rayon à conseiller à mes lecteurs collégiens. J'hérite – et j'en suis bien contente ! – d'un petit roman sur le sport mettant à l'honneur une jeune athlète de gymnastique potentiellement médaillable aux JO de Paris 2024, Mélanie de Jesus Dos Santos. Peu férue de cette discipline, je découvre avec plaisir le récit de l'évolution professionnelle de cette jeune athlète martiniquaise joyeuse et pétillante. le récit à la forme très classique d'Anne Kalicky se déroule de façon chronologique et retrace fidèlement à la troisième personne la carrière de la gymnaste : de ses débuts au club de la Trinité à son envol vers la métropole à 12 ans pour intégrer le pôle France de Saint Etienne, des premières compétitions aux premières blessures douloureuses, des larmes de joie au chagrin de la séparation familiale. Tout est axé dans ce récit autour du long chemin vers la gloire et la réussite avec même une échappée vers le rêve américain car depuis 2022, Mélanie a rejoint son idole et amie Simone Biles pour s'entraîner au sein du World Champions Centre au Texas.
Pour toutes jeunes sportives, désireuses de briller dans un maillot aux couleurs tricolores, ce petit roman sera par son aspect informatif et pédagogique, l'opportunité de prendre connaissance et conscience du dur chemin vers la réussite : les heures d'entrainement intense, les sacrifices personnels, la force du mental et la discipline constante à engager.
Il est toutefois dommage de ne pas entendre la « voix » de Mélanie de Jesus Dos Santos. Ses sentiments et son évolution psychologique ne sont que très sommairement évoqués. Séparée à 12 ans de sa famille restée sur l'île de la Martinique, logée en famille d'accueil, en proie aux doutes et aux souffrances physiques, la jeune fille a dû passer par des moments de découragement et de doute dont la romancière prend délibérément le parti de ne pas parler. Peut-être était-ce la ligne éditoriale de ce roman s'inscrivant dans une collection toute neuve inaugurée pour les JO de Paris. C'est pour moi le point faible de ce récit de commande qui prend un peu la forme d'un « miroir aux alouettes ». Souhaitons toutefois une belle réussite à cette courageuse et vaillante jeune athlète et que Paris soit le théâtre de « la conquête de ses rêves » !
Commenter  J’apprécie          30
Mélanie de Jesus Dos Santos
Le flip de la victoire
Anne Kalicky
récit librement inspiré de la vie de M.de Jesus Dos Santos
Le Club Michel Lafon, 2024, 140p


Ce livre, à destination des jeunes lecteurs, sent les Jeux Olympiques. La couverture est un rien racoleuse, une jeune fille sur une poutre, vêtue d'un justaucorps à paillettes, noyée dans la lumière, les étoiles, comme une star. Elle accrochera les petites filles déjà gymnastes et à qui le nom de Mélanie de Jesus Dos Santos, alias Nini, dit quelque chose.
Nini vient de Martinique. A 4 ans, elle est subjuguée par les gymnastes des JO d'Athènes qu'elle trouve jolies et gracieuses. Pour elle, qui possède pas mal d'aptitudes physiques et une détente phénoménale, c'est une révélation. Elle sera gymnaste, championne de gymnastique ou rien.
Son beau-père, avec qui elle a une très grande complicité, lui trouve une place dans un club -les places sont chères, les JO ont suscité beaucoup d'engouement- et ses aptitudes font qu'elle y est retenue, et sera repérée par un recruteur qui lui offre d'intégrer le pôle France de Saint-Etienne. Il faut beaucoup de compréhension de la part des parents, et beaucoup de maturité et une passion chevillée au corps pour la fillette de 12 ans, pour accepter cette offre.
Démarre alors une vie d'entraînements rigoureux et exigeants, entre 25 et 30 heures par semaine, de compétitions. Sans oublier le temps de l'école où elle réussit bien. La jeune fille, très douée, qui sent bien son corps dans l'espace, gravit les échelons malgré quelques coups de mou et le mal du pays. C'est quand même une vie de sacrifices. Il faut tout le temps se dépasser.
Il faut aussi compter avec les blessures. Une rupture des ligaments croisés lui fait manquer les jeux de Rio.
Elle fait un stage aux USA. L'entraînement à l'américaine lui plaît beaucoup. Aussi, quand son idole, Simone Biles, avec qui elle s'entend très bien, lui propose, alors qu'elle est en pleine période de doute, de venir à Houston s'entraîner, elle accepte aussitôt.
Elle ne quitte pas cependant le pôle France et poursuit les championnats avec l'équipe. Elle se prépare pour les JO de Paris.
Ce livre présente la carrière de Mélanie. On reste en dehors de ce qu'elle pense, de ce qu'elle vit. Pas d'anecdotes concernant l'école, rien sur sa vie dans sa famille d'accueil, pas davantage sur la ville de Saint-Etienne.
La vie extérieure d'un sportif de haut niveau, on connaît à peu près. Les épreuves extra-sportives qu'il doit endurer, on connaît moins, et cela pourrait être très intéressant d'en pénétrer un bout.
Anne Kalicky a sans doute répondu à une commande. Son écriture n'a pas de qualités particulières. Elle s'attache à employer les mots d'une ado.
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir sa détermination et l'amour pour le sport. de ses 4 ans à 18 ans, un oiseau déploie ses ailes pour montrer ses capacités dans une discipline. de la Martinique à la France en passant par les États-Unis, elle laisse derrière elle un grand message de force et de courage pour son rêve. En 140 pages l'autrice nous raconte tous ce qu'elle a vécu pour arriver et atteindre son rêve.
Des médailles au blessure, du COVID au plus grand championnat d'Europe. Elle retrace sa vie avec une grande joie, rien n'est laissé au hasard.

Avec ce message d'un rêve est atteignable si l'on s'en donne les moyens avec quelques sacrifices.
C'est un roman parfait pour tous les enfants afin de nourrir leur rêve.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sériesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

ma vie en smiley (tome 1)

comment s'appelle le héros principal?

max
maxence
martin
merlin

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie en Smiley, tome 1 : Tout va bien de Anne Marchand KalickyCréer un quiz sur ce livre

{* *}