AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Trois mille sept cents ans plus tôt, quand suite à une grande lumière, l'humanité s'est pétrifiée, six hommes et femmes, dans une station spatiale, furent les témoins de l'apocalypse. En redescendant sur terre, ils survirèrent comme ils purent et l'un de leur leader n'était autre que le père de Senku. Ce sont eux qui sont les ancêtres des humains du village. Ruri transmet la légende et le père de Senku était persuadé que son fils reviendrait à la vie et trouverait son message. Nous connaissons maintenant l'histoire des hommes et des femmes non pétrifiés et pourquoi ils connaissent le nom de notre héros. Mais ce nouveau bonheur et cette quiétude sont menacés par Tsukasa et son armée d'hommes très forts qu'il réveille à l'aide de la formule de notre jeune scientifique. Une première attaque du village démontre la force de l'armée de Tsukasa, force brute peu réfléchie. Senku et ses amis arrivent à bluffer grâce à la science mais ils doivent se préparer à d'avantage s'équiper au cas où leurs ennemis les attaqueraient massivement. Clairement, Tsukasa est dans le rôle du mauvais type, du nazi qui entend pratiquer l'eugénisme pour créer une nouvelle humanité, jeune, vigoureuse. Il refuse la science comme l'a fait l'église au moyen-âge car il a peur d'être asservie par elle et de perdre sa toute puissance. Senku, de son côté, prépare et convainc tout le village à le suivre dans ses délires scientifiques…

Un magnifique épisode que ce sixième opus. Il nous offre trois parties distinctes. L'origine des habitants du village qui est directement liée à l'histoire de notre héros principal, le génial Senku. Ensuite, une attaque du village par une escouade de bruts, envoyés par Tsukasa. Ils pensaient sans doute à une victoire facile, avec leur force physique contre les habitants et ignoraient que Senku était toujours vivant. Ils furent surpris par la technologie avancée du village mais ils avaient malgré tout un pion en réserve, avec cette jolie nana qui a surpris les villageois en les prenant à revers. Si dégâts il y a, pas de victime chez nos amis. Au contraire, Senku, devenu par hasard le chef du village, à l'art de motiver et fédéré ses nouveaux administrés. Les découvertes avancent à grand pas. Il le faut car la confrontation risque de se produire rapidement et les villageois, face à l'armée décérébrée de Tsukasa, sont inférieurs en force et en nombre. Mais il ne suffit pas de mettre toutes les forces vives dans la science, il faut aussi se préparer à affronter l'hiver et de faire des réserves pour y survivre. La main d'oeuvre manque cruellement mais de nouvelles inventions, par uniquement sorties de la tête de Senku, vont grandement favoriser le travail en économisant la main d'oeuvre. Ce manga est génial, les dessins de Boichi, toujours plus sage qu'à son habitude, sont top niveau. le mangaka au sommet de sont art aidé par un scénario solide, jalonné d'humour et d'émotion. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.


Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}