AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Morphil


C'est avec un peu de regret que je clôture ce grand roman d'aventure. Oui, c'est bien une aventure qui s'étend sur des millions d'années, qui se lit comme un roman. Il faudrait sans doute plutôt dire des aventures, celle de la séparation de l'homme et des chimpanzés, celles des espèces diverses d'homo, celles des mutations et des migrations et qui se concluent par un peu de prospective.
La passion d'Evelyne Heyer est authentique, il est impossible d'en douter et ses qualités de vulgarisatrice sont remarquables, même si, je dois bien l'avouer, il m'a fallut revenir plusieurs fois sur certains passages en plongeant dans toutes sortes d'encyclopédies pour rompre l'os afin d'arriver à la substantifique moelle.
C'est encore une démonstration lumineuse que nous sommes tous issus du même moule, bien au delà de nos différences, que les races n'existent pas sauf dans les têtes de certains, une minorité j'espère (pas si sûr).
Autre qualité, Evelyne Heyer n'affirme que ce dont elle est sûre aujourd'hui et fait bien le distinguo avec les hypothèses. Ce sont les connaissances actuelles, elles changeront demain.
Pour conclure j'ajouterais juste, ne vous faites pas peur, ce n'est pas un livre destiné à une poignée d'initiés ou d'intellectuels éclairés et puis cet ouvrage met à bas bien des propos qu'on entend chaque jour un peu plus, un peu plus fort, de la façon la plus simple qui soit.
Ça se lit comme un roman, c'est tout.
A découvrir sans tarder
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}