AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Audiolib pour cet envoi....
Grande surprise pour moi à sa réception : je trouvais le thème intéressant (les deux soeurs Sklodowska dont l'une mariée est connue sous le nom de Marie Curie), mais je n'ai pas fait attention au support. En un mot j'étais assez déstabilisée par le disque n'ayant jamais écouté d'audiolivre..... J'ai eu un grand blanc : comment allais-je faire ? Rapidement je fais le tour de mes platines CD, soit 2 à la maison + la voiture. En fait de "2 à la maison" ça s'est réduit à 1 car bêtement, mon vieux lecteur CD de 1993 (cadeau reçu à mon bac !) n'a même pas compris ce que je lui mettais dedans (je me souviens encore de mes filles cherchant le port USB dessus !).
Clairement je ne suis pas le public visé pour ce type d'outil :
- d'abord parce que j'ai eu du mal à trouver un créneau pour l'écoute
- et ensuite car la voix transporte encore plus que la lecture et j'ai réussi à pleurer pendant l'écoute de livre (ce que je n'aurais peut-être pas fait à sa lecture). Tout ça à cause d'une magnifique interprétation de la lectrice. Si j'avais écouté ce livre en voiture, j'en serais devenue dangereuse.....
Bon et puis je suis jalouse, mes filles n'ont jamais eu une aussi belle interprétation quand je leur lisais des livres ! Après elles étaient un excellent public !

Pour revenir au livre, outre qu'il est magnifiquement lu et interprété, je souhaiterais ajouter que c'est une biographie romancée qui m'a néanmoins appris beaucoup de choses. Passons sur le côté fleur bleue, un peu dommageable peut-être.... Toutefois le texte donne deux belles images de deux femmes volontaires, entêtées, courageuses. Un bel exemple pour les filles (puisque le public visé est celui du collège).
Personnellement j'ai trouvé le texte riche en informations, bien présenté en replaçant le contexte historique de l'époque.
J'ai découvert énormément d'éléments sur la vie de Marie Curie. C'est vrai que je ne m'étais jamais demandé comment cette petite polonaise était arrivée en France. Par un pacte, entre elle et sa soeur aînée. La cadette, Marie, devenant gouvernante en Pologne, pour payer les études de sa soeur en France, avant que l'aînée, devenue gynécologue, ne prenne en charge sa cadette. Car oui les études supérieures étaient interdites à l'époque aux filles par l'envahisseur russe. Mais c'est aussi un histoire de volontés : vouloir connaître, apprendre, transmettre.... Deux soeurs extraordinaires élevées par un père qui l'était autant.
Un très beau texte pour les plus jeunes (collège) mais aussi pour les adultes (j'ai promis à mes parents de leur passer le "livre", ça va leur faire bizarre d'y entendre des mots polonais vu que c'était leur langue qd ils étaient petits. Ils pourront me dire si l'accent de la jeune interprète est bon !)

A noter une info que je ne connaissais pas : à propos du Nobel partagé avec son mari et Becquerel (son premier). En fait le comité français n'a pas proposé le nom de Marie, c'est l'académie Nobel, après étude, qui l'a ajouté. Une femme ! En plus polonaise ! Vous n'imaginez pas !
Quelle tristesse.........
Commenter  J’apprécie          3212



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}