AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetiejessie


C'est difficile de chroniquer un tel livre parce qu'il nous fait éprouver des sentiments contradictoires

L'histoire est toujours aussi passionnante, avec cette fois un nouveau trouble psychiatrique exploité de manière très explicite. Il s'agit ici du TDI, le trouble dissociatif d'identité. Un personnageia développé une seconde personnalité pour le protéger. Et bien sûr, ce n'est pas une âme charitable 😅

J'ai adoré ce tome autant que le premier. Les personnages évoluent et leurs relations également. On en découvre un peu plus sur Jonas et Joshua. Deux opposés qui cachent pourtant chacun une part d'ombre. Forcément, ce sont des Jann !

J'aime beaucoup la relation entre Engy et Jaylen. On sent l'amour puissant qu'il y a entre eux, ce lien qui les unit au point de les changer tous les deux, pour le pire et plus encore. le sentiment de protection de Jaylen envers elle est touchant parce qu'il le pousse dans ses retranchements pour ne pas sombrer dans ses déviances.

Alors clairement, sur le papier on peut avoir une certaine fascination pour Jaylen et même lui trouver certaines qualités. En revanche, il est tout aussi clair que c'est une personne toxique et néfaste et qu'il détruit Engy à petit feu. Il la surnomme "petite chose" et c'est vraiment ce qu'elle est pour lui, il la modèle à son image sous prétexte de vouloir la protéger. Et bien qu'elle répète régulièrement que c'est de la folie d'être avec lui, elle ne semble pas réaliser l'ampleur de la situation. Notamment au niveau se*uel. Lecteurs•ices, n'allez jamais penser que ce type de relation est normal !

Je trouve ça génial à lire parce qu'on explore la complexité du cerveau humain, la psychologie des personnages, mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir un certain malaise en pensant aux personnes qui ne sauraient pas prendre de recul. Et c'est pour ça que j'ai toujours du mal à partager mon avis ensuite.

Je pense aussi qu'avec tous les TW qui existent maintenant, je me pose plus de questions sur l'impact que peuvent avoir les livres sur les lecteurs. Et pourtant j'ai toujours lu des livres bien sombres et tordus.

Bref, j'adore suivre les aventures des Somber Jann et j'ai hâte d'avoir le tome 3 😁
Commenter  J’apprécie          00







{* *}