AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Nous retrouvons avec plaisir Dan Sommerdahl, un ex designer dépressif reconverti en détective pour le deuxième volet de ses aventures.

Tout d'abord le cadavre d'un jeune homme est découvert dans une cabane de jardin de la ville danoise imaginaire de Christiansund, qui pourrait se situer n'importe où au Danemark ou même en Europe. La victime appartenait à une secte dissidente des Témoins de Jéhovah et le crime est peut être rituel. L'enquête confiée au commissaire Flemming Thorp, l'ami d'enfance de Dan avance lentement.

Dans le même temps, Ursula, la professeure de dessin de la fille de Dan fait une tentative de suicide. En effet, depuis quatre mois et quelques, elle vivait le parfait amour avec un jeune homme de vingt cinq ans son cadet, qui s'est avéré être un gigolo sans scrupule et non un prince charmant. Il est parti avec le pactole qu'Ursula avait gagné à l'Euromillions. Elle demande à Dan de retrouver cet escroc. Il se lance sur ses traces en France, puis jusqu'en Inde. Sa femme l'aide dans son enquête, qui rejoint celle menée par son ami Flemming.

C'est un excellent polar, très original et encore meilleur que le premier volet des aventures de Dan, car son personnage s'affirme et l'humour est très présent dans ce roman. Par exemple, c'est un hérisson qui trouve le cadavre en premier. On est à des années lumières des polars américains très violents et sanglants. Dan est un homme tout à fait ordinaire, avec une vie de famille normale, il ne boit pas et vit normalement. Anna Grue ne veut pas nous raconter des histoires extraordinaires, mais plutôt nous emmener dans la société contemporaine pour y réfléchir.

Ursula n'est pas la seule victime de son jeune amant et c'est l'occasion d'un portrait sans complaisance d'une société rongée par la solitude et d'une bourgeoisie marquée par le poids de la culpabilité, de la religion et de l'austérité protestante. Les sectes et la manipulation mentale subie par leurs adeptes sont aussi parmi les thèmes de cette histoire. Et finalement Dan aura une compassion certaine pour le jeune homme qu'il recherche. C'est un personnage très humain et totalement dépourvu du cynisme si souvent présent chez ses collègues américains.

Les personnages sont attachants, le suspense est bien préservé dans un récit riche en rebondissements. Et même si la fin paraît un peu tirée par les cheveux, vu les multiples coïncidences qui facilitent le travail des deux enquêteurs, ce livre m'a fait passé un très bon moment.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}