AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Siabelle


« La disparition de l'île Blackney a défrayé la chronique dans tous les pays du monde pendant des semaines. Luzarche et son équipe ont même fait quelques apparitions télévisées. Pour le jeune ethnologue de l'époque, la seule réponse logique était sans appel : l'océan. Des plongeurs furent dépêchés sur place. Ils ne découvrirent jamais rien. Mais avec onze mille mètres de fond, comment auraient-ils pu ? ».

Je suis très contente de lire avec mes deux amies Fifrildi et Srafina et qu'on passe du temps à échanger ensemble. Je ne connais pas du tout l'écrivaine alors je me lance à la découverte de l'auteure Sophie Griselle de son livre « into the deep ».

L'auteure Sophie Griselle nous offre une très bonne lecture. On suit le personnage principal Sam qui est constamment en quête personnelle de lui-même. On l'accompagne avec plaisir, on découvre Ophélie sa copine ainsi qu'Adam. On fait la connaissance de son père Henri Luzarche. Sam est un jeune océanologue passionné qui traverse la fosse océanique des Mariannes, au large de l'océan Pacifique à plus de onze mille mètres de fond : l'endroit le plus profond sur terre… Il découvre alors une créature qui ramène avec lui et c'est ainsi que tous les évènements se basculent. Il se remet en question sur la science, sur sa découverte et sur ses valeurs.

« Comme toujours, le poids formidable des abysses m'attire. Je rejoins en esprit ces poissons qui se réfugient dans les profondeurs, insensibles au danger. Peu importe la houle ou le vent. Les eaux sous mon ventre sont devenues complètement opaques. La fosse des Mariannes retient son souffle, pour une de ces épouvantables colères auxquelles le Pacifique nous a habitués ».

C'est super de partager avec mes deux copilotes tout au long de la lecture. J'adore suivre Sam dans sa quête, c'est un personnage entier et complexe. C'est agréable également de faire la connaissance des autres protagonistes qui l'entourent. L'auteure Sophie Griselle nous amène avec elle, elle possède une belle écriture, elle décrit très bien son environnement. On ressent bien qu'on est avec Sam et le lecteur se sent concerné par ce qui se passe.

J'apprécie également l'attention autour de la créature, on admet qu'elle ébranle Sam mais il n'y a pas juste lui. On comprend bien que l'ambiance est fragile, on perçoit bien la tension et on constate que les secrets sont bien gardés. Sam ne sera pas épargné lorsqu'il découvre la vérité. L'auteure Sophie Griselle garde bien sa thématique et elle aborde bien des enjeux importants.

« Comment pourrai-je vivre avec tout ce qu'elle m'a révélé ? Avec cette porte ouverte juste au fond de moi, ce fragment d'incroyable qui murmure : et si c'était vrai ? Et si tu pouvais la rejoindre ? ».

C'est une très bonne lecture commune, je remercie mes deux complices pour nos partages autour de notre livre. Je suis très satisfaite et l'auteure Sophie Griselle nous permet de nous poser des questions à nous le lecteur.

J'invite donc à aller lire les beaux billets de Fifrildi et de Srafina.

Je conseille bien évidemment, je remercie Fifrildi pour le titre de notre roman.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          2116



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}