AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Notre monde est toujours avide d'infini, il y a l'espace, les étoiles mais aussi nos fonds sous-marins les plus profonds. La fosse océanique des Mariannes en fait partie. Les scientifiques sont prêts à tout pour découvrir, explorer. La passion est là, la curiosité, l'intérêt de l'inexploré et de l'inconnu. Il y a tant à découvrir sur notre belle planète.
Sam est un jeune océanologue prêt à tous les excès, jusqu'à mettre en péril sa vie, pour faire de nouvelles découvertes. L'attrait de l'eau, des profondeurs est ancré en lui. Il ressent la mer, son attirance, son bien-être au contact de l'élément liquide. Il est le leader d'un groupe de scientifiques partis en exploration dans la zone des Mariannes. Ils vont découvrir une nouvelle espèce de créature qui va les mener au bord de l'abîme.
Ce roman nous raconte l'obsession de Sam, des scientifiques, de la découverte.
Tout cela à un prix, l'éthique est au coeur du roman. Tout est-il permis pour assouvir sa curiosité. L'humanité de chacun sera mise à rude épreuve.
Il y a Sam, il y a Ophélie, deux opposés qui s'attirent, qui s'aiment mais qui se heurtent. Sam est très complexe. de plus il a un père horrible, qui ne connaît que le résultat de la recherche et non de la compréhension de l'autre.
Intéressant roman à la frontière du fantastique. Je pensais rentrer dans un monde de fantasy, mais non nous sommes plutôt immergés dans un monde scientifique, froid et analyste.
A partir des mythes de la région des Mariannes, l'auteur nous livre une belle histoire qui nous mène à nous questionner sur le bien fondé de certaines recherches. Sam est en quête du sens à donner à sa vie, il a Ophélie à côté de lui pour le soutenir. Que choisira-t-il ? Son questionnement, son chemin vers ce qui lui semble essentiel sera dur.
Intéressante lecture en compagnie de Fifrildi et Siabelle. Merci à elles-deux pour ce choix, je l'ai trouvé très agréable.

Commenter  J’apprécie          2410



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}