AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum


Après “Alpinistes de Lénine”, que je vais lire sous peu, Cédric Gras s'est attaqué l'histoire des Alpinistes de Mao ! Les choses ne furent pas aisées car la propagande et l'amour du Parti, du moins du Grand Timonier, ont biaisé tous les événements, les relatant à la sauce maoïste !

Il n'a pas fait l'impasse sur les événements politiques et sociétaux qui se sont déroulés, pendant ce qu'on peut appeler l'épopée de la conquête de l'Everest par la Chine communiste !

Dans la mesure où il est difficile de décider si la première arrivée au sommet est réelle ou affabulée, j'ai été plus intéressée et touchée par le sort qui était fait au Tibet et aux masses populaires chinoises avec plusieurs millions de morts !

Revanche de l'Histoire, il semble que ça soit un tibétain, fortement sinisé ceci dit, qui ait mis les pieds en premier sur le Toit du Monde !

Peut-être ne saurons-nous jamais ce qu'il en est car il n'est pas certain que les archives, ultra-secrètes, soient elles-mêmes véridiques.

Un livre qui se lit comme un roman mais je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour les protagonistes car ils ne pouvaient faire preuve d'humanisme et ne pouvaient se comporter autrement que des marionnettes !

#AlpinistesdeMao #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Multi Défis 2023
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}