AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celise


Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que Deborah des Editions du Gros Caillou qui m'ont fait parvenir leur dernier thriller, La chanson blanche.
Et avant même de parler du roman, je dis un grand bravo à cette jeune maison d'édition lyonnaise qui a réussi, dès sa 2e parution, à se créer une réelle identité graphique reconnaissable au premier coup d'oeil (en tout cas, personnellement, j'ai tout de suite reconnu « la patte de l'artiste » commune à leur premier roman, le dernier jour).

Revenons à La chanson blanche, un thriller écrit par un tout jeune auteur de 26 ans et qui va traiter un sujet un peu particulier puisqu'il est question d'un crash aérien.
Et autant vous le dire ; rien que le sujet m'avait déjà tout acquis à sa cause ! Les avions et le pilotage sont des sujets qui me passionnent. Alors forcément…

On suit Tom, un jeune homme qui a perdu Raphaël, son frère jumeau, quatre ans plus tôt dans un terrible accident d'avion qui a coûté la vie à l'ensemble des passagers d'un vol Boston-Paris.
L'enquête piétine, les restes de l'avion n'ont jamais été retrouvés mais de nouveaux éléments font penser que Raphael ne serait peut-être pas étranger au crash de l'avion. Et Tom va devoir mener l'enquête pour comprendre les circonstances de la mort de son frère et enfin faire son deuil.

A partir de ce moment, c'est à un vrai casse-tête chinois que se retrouve confronté le lecteur.
L'auteur navigue entre l'enquête de Tom, au présent, et le récit des dernières heures des passagers de l'avion, quatre ans plus tôt, jusqu'au moment ultime au milieu de l'Atlantique. Très émouvant au passage, car on ne peut s'empêcher de penser au vol Rio-Paris ou au MH370 de la Malaysia Airlines (dont l'auteur s'est probablement inspirés ici).

Le récit est parsemé de fausses pistes, le lecteur se fait balader avec des flash-back habilement amenés, qui le désorientent et amènent une vraie tension dans la lecture. Addictif !
C'est extrêmement bien construit et amené, on est souvent déboussolé au cours du récit mais c'est justement tout le sel de l'intrigue.

Bref un vrai régal, je suis bluffée par la maîtrise de ce jeune auteur, Grégoire Godinaud, qui n'a vraiment rien à envier aux « grands ». Il a réussi à ne pas se perdre dans une intrigue qu'il n'était pas aisé de mener à terme. Croyez-moi, il n'a que 26 ans, mais je pense qu'il faut le suivre !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}