AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


Dans cet opus n°6 de la saga, on retrouve Tristan à quelques jours de la Libération de Paris (août 1944), aux prises avec la Milice qui n'a pas encore été éradiquée. Au moment de le passer par les armes (bien qu'agent infiltré oeuvrant pour les nazis, son caractère "douteux" a été mis en avant), une mystérieuse Papesse à la tête de cette milice parisienne (ex-cartomancienne à Pigalle) lui fait une étrange prédiction à partir d'une carte de tarot : "vous allez vous en sortir. Je vous vois même partir en voyage. Vous cherchez une femme. Mais vous risquez d'y croiser la mort".
Et comme par miracle, à la faveur d'une attaque des Résistants, Tristan se retrouve délivré... pour un temps seulement car là-encore, sa double posture gêne aux entournures... Il ne devra son salut qu'au commissaire parisien Montalivet (tome 5) qui lui rend là la monnaie de sa pièce (Tristan n'ayant pas avoué aux nazis qu'il avait une responsabilité dans les meurtres perpétrés).

L'écriture de la suite de la Saga et du devenir de Tristan (temps présent) alterne, dans cet opus, avec une autre histoire racontée, dans un autre espace-temps, à savoir en 1448 en Transylvanie.
Cette histoire évoque la vie du prince Vlad dit Dracul (devenu par la suite le personnage mythique de Dracula). Alors que lui aussi est en passe d'être exécuté, il parvient à s'échapper et à rejoindre Barbara de Cilli, impératrice de Bohême, dont on verra qu'elle est obsédée par la jeunesse éternelle et s'abreuve du sang de ses jeunes victimes vierges pour garder un corps magnifique. Ces deux-là verront un intérêt commun à unir leurs forces et leurs corps...

A un moment donné, Giacometti & Ravenne réalisent l'exploit (plus qu'artificiel) de faire se rejoindre les deux histoires, confrontant Tristan et Laure (délivrée entre-temps par les bons soins de Tristan aidé par le service de renseignements suisses) à la guerre qui continue de se jouer dans les Balkans, ces deux-là ayant l'obligation de ramener pour les nazis ce "Graal du diable" censé garantir l'immortalité.
Mais, ils devront aussi se confronter aux aléas de la géographie, aux forces (groupes de résistants et alliées) en présence sur le terrain, mais aussi aux visées obscures des descendants de la lignée de Dracul et de Cilli, en la personne d'une mystérieuse Nada la noire.

Alors là, pour ma part, et si des faits historiques ponctuent ici ou là une certaine véracité du propos, j'ai décroché. Cette histoire de vampires ne m'a pas semblée très crédible et même si j'ai suivi avec intérêt les moult rebondissements de nos héros, même si je l'ai lu à toute vitesse, je n'ai pas du tout adhéré.

Ce livre m'a semblé être le tome de trop. Néanmoins, pour celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet, il livre certaines informations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}