AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Le graal du diable d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne, présentation
Une femme, Nada la Noire, est à l'origine de massacres qui font peur, à l'été 1944 dans le territoire du Banat. Elle assassine toute une famille et laisse une petite fille survivante, Inge.

C'est la déroute pour l'armée allemande.

Paris, la milice procède à de nombreuses exécutions.

Avis le graal du diable d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Le lecteur retrouve ses deux héros fétiches, Laure d'Estillac et Tritan Marcas dans une quête qui va leur faire vivre des moments inoubliables.

Comme à leur habitude, les deux auteurs mélangent deux époques, pour mon plus grand plaisir car avec eux, même si c'est romancé, les faits relatés peuvent être véridiques. 1944, la Seconde Guerre Mondiale est sur sa fin et les Allemands subissent déroutes sur déroutes. Hitler a failli être assassiné et les coupables de cette opération sont poursuivis pour être punis. Mais les Allemands ne renoncent pas. Ils vont commettre de plus en plus d'exactions pendant ces derniers mois et les populations vont souffrir tant et plus. Certains pays proches de l'Allemagne, où vivent des Allemands, croient encore en leur Fûhrer. Mais ils sont nombreux à se soulever. Ce sont des pays où les légendes, les peurs sont bien présentes, notamment, Nada la Noire, qui boit le sang de ses ennemis, comme les vampires. le parallèle est donc trouvé pour revenir en arrière et raconter l'histoire de Vlad Dracul, le prince honni, le prince qui a été éjecté par son frère du royaume. Pour Vlad, c'est une vie d'errance, de cadavres pour survivre et surtout une quête demandée par une femme, laquelle ne veut pas renoncer à son pouvoir de régner et surtout de rester belle, immortelle.

Laure est enceinte. Elle a été enlevée par les Allemands et enfermée dans un centre dédié au renouvellement de la race aryenne. Les jeunes femmes blondes, correspondant au modèle allemand, doivent donner naissance à des enfants qu'elle n'élèveront pas. D'ailleurs, après l'accouchement, elles ne seront plus suivies. Ces femmes sont endoctrinées. Ce centre veut que le bébé de Laure arrive à son terme. Ils prennent donc soin de son foetus, pas forcément de la jeune femme, qui n'hésite pas à se rebeller même si elle sait qu'elle sera punie. Toutefois, Laure prépare minutieusement son évasion.

De son côté, Tristan avait été arrêté à Paris. Il a vécu plusieurs jours dans une prison et il est l'ombre de lui-même. Il pense être exécuté mais il est sauvé par une femme. Avant de mourir, elle lui donne une carte prémonitoire. Des membres de la Résistance vont sauver Tristan et l'exfiltrer. de retour en Suisse, son objectif est de sauver Laure et quoi de mieux que de reprendre contact avec Himmler. Avec ce dernier, c'est donnant donnant. Oui, Laure sera sauvée mais Tristan doit aider un SS en résolvant une énigme. La vie de Laure et Tristan est tout de même en danger, entre les SS et ce qu'ils vont découvrir.

Petite histoire concernant cette lecture. J'ai dû commencer ce roman alors que j'en avais un en cours. Mais une intervention d'une journée sur une copropriété m'a empêcher de retourner au bureau pour prendre quelques affaires donc un livre. Donc, j'ai commencé le graal du diable alors que ce n'était pas prévu. Je l'ai continué jusqu'à la fin. Mais ma lecture a été bouleversée et je le relirai pour bien me rappeler certains faits. En tous les cas, cela ne change absolument pas mon sentiment quant à ce nouvel opus.

Habituée depuis de nombreuses années au style des deux auteurs, je sors ravie de ma lecture, encore une fois. Ils manient avec dextérité des éléments historiques à la sauce Giacometti et Ravenne. Ce roman aborde deux thèmes que j'affectionne plus particulièrement, la Seconde Guerre Mondiale, car je ne connais pas encore tout, et les vampire. C'est prenant, le lecteur s'attache, encore une fois, au héros et espère une suite. Car comment est composée la famille Marcas, entre Tristan, ici, et Antoine, le célèbre enquêteur de l'autre série. Tristan et Antoine sont, tous les deux, experts pour résoudre des énigmes où leur intelligence, leurs connaissances, sont mises à rude épreuve. Pas un coup de coeur, comme je l'ai expliqué plus haut.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}