AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BiblioJoy


« C'est un monde (…) Un monde avec deux petites fenêtres en forme de f. Et qu'y a-t-il à l'intérieur ? de la musique divine […] Comme si le monde d'ici nous transportait vers un monde inconnu… »

Gardons le mystère et entrons donc dans cet univers féérique.

Il était une fois… Au coeur de la forêt de Paneveggio… Un artisan luthier, artiste en devenir au bout d'un long chemin, et amené à percer les mystères de ce magnifique et précieux instrument.

Dans l'Italie du XVIIème siècle, voici l'histoire d'Antonio, jeune luthier qui depuis Crémone va entamer cinq voyages dans la région des Montagnes roses.

Un roman aux allures de conte enchanteur, un chemin initiatique pour Antonio parti là où se trouve une forêt aux épicéas précieux et chantants.
« Cinq épicéas. Droits comme des campaniles. Vieux comme les siècles. Cinq, comme les doigts de la main ».

Beauté du bois, talent de l'artiste, patience de l'artisan et quête rituelle, magie et précision délicate des mains du luthier qui va exceller dans son art, touché au coeur par la grâce et la sensualité d'une rencontre en particulier.
De cette histoire passionnelle et inspiration silencieuse, naîtra alors un violon… « un son pur, exceptionnel », un petit bijou à la résonance de qualité incomparable, un instrument remarquable…

Révélation inspiratrice et créatrice. Tout un cérémonial.
Arabesques et sonorité. Volutes et volupté. Virtuosité et harmonie. Douceur et intensité.

« Ma force c'est mon bois ».

Un beau roman que j'ai aimé. Poétique, sensible et lumineux.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}