AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CCendrillon


Livre cueilli dans une boite à livres… au hasard d'une belle balade orléanaise… au printemps dernier…

J'ai pourtant hésité à le prendre car la couverture ne m'inspirait pas ! Avec les petites boissons acidulées, je voyais venir le roman feel good… neuneu ! Et puis, je n'ai pas apprécié tous les titres que j'ai pu lire d'Anna Gavalda

Et bien, vous m'aurez vu venir… « J'ai, en fait, beaucoup aimé » ! C'est donc avec plaisir que je viens défendre ce petit roman, souvent rabaissé.

C'est un recueil de trois nouvelles, des satires sociales ; chacune traite une ou des tranches de vie d'un personnage avec des choix à faire ou des décisions à prendre !

Billie, une petite adolescente, qui vit avec son père, sa belle-mère, ses marmots, ses oncles et ses tantes, dans une sorte de terrain d'accueil des gens du voyage appelé « les morilles »… Un lieu, bien excentré de la ville et bien montré du doigt… Il n'est donc pas facile pour cette jeune en manque de tout, d'assumer cette vie-là et d'être épanouie ! C'est un travail en binôme au collège, autour de la pièce « On ne badine pas avec l'amour » d'Alfred de Musset, qu'elle va trouver une précieuse amitié auprès d'un camarade, également rejeté de tous. Ces deux-là ne se perdront pas de vue et s'aideront à faire des choix dans leur vie…

Les mots claquent, sonnent… le langage est contemporain, brutal… mais tout cela ne gâche rien ! Il y a aussi beaucoup d'humour… J'ai particulièrement apprécié « la scène » lors de la randonnée en campagne cévenole… lorsque Billie dit ses quatre vérités au compagnon de route ! le langage est très imagé… « Ca dégage » ! Quel plaisir d'avoir lu à haute voix ce passage !

Mathilde que je comparerai un peu à Bridget Jones. Elle aussi m'a beaucoup plu ! Elle est étourdie, un peu pommée, boit trop, vit en colloc, collectionne les mauvais plans avec les garçons… Une nouvelle rencontre va lui faire tourner la tête…

Yann, gentil garçon, simple, vit en couple avec Mélanie. Un jour, alors que Mélanie est en séminaire, il rend service à des voisins et passe une très agréable soirée avec cette famille sympathique, un peu fantasque… Leur accueil chaleureux, leur bienveillance et leurs discussions vont lui ouvrir les yeux quant à sa triste vie de couple. C'est évident, il ne peut pas passer le reste de sa vie avec la prétentieuse et bourgeoise Mélanie. Elle le rend trop malheureux. La scène de rupture est originale… Là encore, « ça dégage » lorsque Yann vide son sac ! Toute vérité n'est pas bonne à dire… mais « quand trop c'est trop » ! Ce passage, particulièrement bien écrit, théâtral, est un régal pour une lecture à voix haute !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}