AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastie92


La perte d'un enfant est inconcevable, tellement contre nature ; la douleur des parents est inimaginable.
Alors, que dire à Nora Fraisse dont la fille Marion est morte à l'âge de treize ans ? Que dire lorsque l'on apprend que celle-ci s'est suicidée ? Rien, je ne trouve rien. La seule chose que je puisse faire, c'est l'écouter. La laisser parler et me raconter sa fille. C'est ce que j'ai fait en lisant ce livre.
Cette lecture fut éprouvante parce qu'au-delà du drame de la mort de Marion, ce sont les circonstances qui sont terribles.

Marion a vécu un véritable calvaire au collège qu'elle fréquentait et où elle était bonne élève. Devenue la tête de turc d'une petite bande, elle a subi moqueries et insultes, reçu des menaces, le tout de façon permanente puisque le harcèlement se poursuivait hors de l'établissement sur son téléphone et sur les réseaux dits "sociaux".
Au-delà du portrait qu'elle dresse de sa fille, au-delà du souvenir qu'elle veut perpétuer, au-delà de sa mémoire qu'elle veut honorer, Nora Fraisse lance un grand cri.
Un cri de colère bien sûr, contre ces adolescents irresponsables qui ont poussé sa fille à bout, un cri de colère contre l'institution qui a laissé faire puis qui a cherché à étouffer l'affaire (les enseignants, le principal du collège, les différentes administrations de l'éducation nationale), mais surtout un cri d'alerte. Et là, je veux lui dire toute mon admiration.
Car, si les souvenirs de sa fille sont forcément enjolivés (mais comment ne pas pardonner à cette maman d'idéaliser son enfant perdue ?), l'enquête qu'elle mène pour dénouer les fils de cette histoire sordide, la persévérance dont elle fait preuve et surtout sa volonté de témoigner afin qu'un tel drame ne se reproduise plus forcent le respect.

Nora Fraisse le dit clairement dès le début : "J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire."
En effet, le harcèlement scolaire est un phénomène qui ne doit pas être pris à la légère et certains enfants (de tous âges : de l'école primaire au lycée) vivent un supplice quotidien dont on ne prend pas assez la mesure. On élude souvent le problème en disant vaguement "les enfants sont méchants entre eux", comme s'il s'agissait d'un fait incontournable, et puis l'on passe à autre chose.
Eh bien, non : le harcèlement scolaire est inacceptable, et doit être farouchement combattu.
Alors, merci à Nora Fraisse pour son courage. Merci d'avoir écrit ce texte fort, qui, s'il n'est pas exempt de défauts, a le mérite d'alerter très clairement. Un pavé lancé dans la marre, un électrochoc pour provoquer une prise de conscience profonde de la gravité du problème.
Un livre fort qui devrait être mis entre toutes les mains et lu autant par les adolescents que par les parents.
Je laisse, pour finir, la parole à Nora Fraisse. Ses mots sont tellement justes qu'il n'y a rien de plus à ajouter : "Quand un enfant de la République meurt de trop de souffrances à l'école, c'est chacun d'entre nous qui meurt, c'est notre jeunesse, notre avenir, notre pays ! On ne peut pas inscrire "Liberté Égalité Fraternité" au fronton des écoles et laisser des enfants se faire insulter ou maltraiter à l'intérieur."
Commenter  J’apprécie          841



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}