AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stokely


J'ai tout d'abord été interpellée par ce titre et cette couverture que je trouve vraiment très parlante en ce qui concerne les femmes et le suivi de leurs plaintes par la justice.

Cet essai écrit par une avocate est tout simplement révoltant mais reflète malheureusement parfaitement la réalité en ce qui concerne la justice et le dépôt de plaintes des victimes, on en voit d'ailleurs encore beaucoup d'exemple récemment avec des actrices qui portent plainte des années après les faites, de mêmes que des anonymes récemment pour des animateurs.

Souvent les questions posées par la police sont du type, mais quel était votre tenue, n'étiez vous pas plus ou moins consentante etc...

Quand les chiffres tombent concernant le nombre de plaintes traités sans suite, cela est effarant, très peu de plaintes aboutissent au final.

Les victimes subissent donc la double peine, celle de l'acte vécu et le fait que cela ne soit pas reconnu par la justice par la suite, le dépôt de plainte étant de plus une épreuve de devoir revivre la ou les scènes de les raconter à plusieurs reprises et à plusieurs personnes différentes.

Je ne lis pas tellement d'essai mais ici le sujet m'a parlé de suite, j'ai même failli loupé mon arrêt de bus tellement j'étais immergé mais aussi révoltée par celle-ci.

J'aimerai tellement que l'on parle plus de cet essai afin que les mentalités également à ce sujet puisse évoluer.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}