AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de natn


Essai court et indispensable, d'une clarté incroyable et écrit par une avocate passionnée et révoltée.
Elle dresse le constat amer que 80% des plaintes de violence conjugales ou de viols sont classées sans suite. Et cela malgré meetoo et tous les réseaux sociaux, les célébrités mises en accusation etc… le sujet reste encore tabou dès que cela nous touche ou touche un proche : c'est proprement hallucinant.
L'auteure nous parle de la nécessité d'agir dès la petite enfance où, si une fille va à l'école avec un sac Spiderman, ça passe, mais si un garçon y va avec un « reine des neiges » il sera huer.
Nous sommes dans une culture patriarcale et elle est appuyée par la religion, le toujours présent code Napoléon. Changer sera long, trop long.
Elle nous décrit l'enfer du dépôt de plainte, le regard porté sur ces femmes qui portent plainte des années après parce que le choc a été tel qu'elles l'ont oublié, gommé et qu'après elles estiment que c'est trop tard, qu'il n'y a plus des preuves. Ce qui veut dire que l'on peut doubler au moins le chiffre des femmes violentées ou victimes conjugales. C'est effarant.
J'avoue tomber dans l'extrême et au lieu d'un avocat, penser castration du coupable. Mais elle convainc aussi qu'il faut se dire que les lignes bougent, bien trop lentement, mais elles bougent favorablement
Un livre à lire absolument pour se rendre compte du phénomène et de tout ce qu'il y a à faire et militer, faire entendre sa voix pour que justice soit entendue et rendue.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}