AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patlancien


Un roman court écrit par deux plumes Amal El-Mohtar et Max Gladstone qui nous entraine dans une histoire d'amour hors du commun et surtout hors du temps. Un roman qui se veut aussi épistolaire dans sa conception. Un roman charmant et charmeur, envoutant et envouté. Un roman déroutant et dérouté, alternant et alternatif.

« le vent souffle. Il fait froid la nuit en altitude. Les roches aux arêtes saillantes me faisaient mal aux pieds. Pour la première fois en treize ans, j'étais seule. Et quoi que j'aie été, quoi que je sois, je suis d'abord tombée vers le haut, parmi les étoiles, puis vers le bas, vers la terre aride. J'ai creusé le sol. Des oiseaux de nuit ont poussé des cris ; une créature ressemblant à un loup solitaire, mais plus imposante, dotée de six pattes et de deux paires d'yeux superposées, est passée en trottinant. Mes larmes ont séché ».

Deux combattantes d'une guerre temporelle sans fin appartenant à deux camps opposés qui après s'être battues, puis admirées vont tomber amoureuses l'une de l'autre. D'un côté, il y a Rouge une entité bionique et artificielle qui en fait une arme redoutable pour son camp, l'Agence. de l'autre, Bleue qui appartient à Jardin, l'autre camp et qui plus axé sur les armes biovégétales et autres toxines naturelles. Elles se battent chacune de leur côté, d'une façon isolée et autonome, dans l'ombre l'une de l'autre. Leurs deux factions s'affrontent ainsi depuis des temps immémoriaux en voyageant dans le temps afin de modifier l'histoire avec un grand H.

« Remonter les fils du temps vers le passé pour s'assurer que personne ne survivrait à cette bataille et ne contrarierait les futurs prévus par son Agence – des futurs dans lesquels l'Agence règne, dans lesquels Rouge elle-même est possible ».

Et puis un jour, elles se devinent. Elles s'aperçoivent au détour d'une bataille. Elles s'affrontent indirectement en essayant de rectifier les paradoxes temporels qu'elles ont provoqués ou créés successivement. Et là, elles commencent à s'apprécier militairement parlant et une certaine admiration commence à naitre entre ces deux guerrières. Elles vont commencer à correspondre par jeu entre elles au moyen de lettres clandestines. Des lettres à lecture unique qui s'autodétruisent une fois lues. D'un simple jeu, cette correspondance va se transformer en amitié puis en amour.

« Les mots sont des abstractions, qui se détachent de la verdure ; les mots forment des motifs semblables à des clôtures ou à des tranchées. Je peux les cacher tant que je les éparpille dans mon corps : lire tes lettres reviens à cueillir des fleurs en moi, un bouton par-ci, une fougère par-là, à les arranger et à les réarranger pour agrémenter une pièce ensoleillée ».

La force de ce roman de 200 pages réside dans cet amour impossible qui va naitre entre Rouge et Bleue. Une Rouge bruyante, violente, aimante, gourmande et pleine de vie ; face à une Bleue subtile, douce, romantique, enracinée dans ses croyances. La force des deux auteurs est de s'appuyer sur ces différences pour arriver à une harmonie de sentiments amoureux. La férocité de l'une face à l'indulgence de l'autre. La fin de cette histoire ne peut-être que violente et démesurée, et elle le sera à la hauteur de cette liaison.

« Je veux être un corps pour toi. Je veux te pister, te trouver, je veux être évitée, taquinée, adorée. Je veux être vaincue et victorieuse : je veux que tu me coupes, m'aiguises. Je veux boire un thé avec toi dans dix ans ou dans mille. Des fleurs poussent, loin sur une planète qu'ils appelleront Céphale, et ces fleurs ne fleurissent qu'une fois par siècle, quand l'étoile vive et le trou noir qui lui correspond entrent en conjonction. Je veux t'en faire un bouquet, cueilli sur une durée de huit cents ans, afin que tu puisses embrasser d'un regard notre engagement tout entier, tous les âges que nous avons façonnés ensemble ».

Les oiseaux du temps représentent un renouveau dans la littérature de SF. Une originalité qui défie tous les standards du genre. Ils nous tiennent dans leurs ailes du début à la fin, et nous emmènent très loin au-dessus de nos clichés habituels de lecteur. Ce n'est pas pour rien que le roman a obtenu de nombreuses distinctions : prix Hugo, Locus et Nebula en 2020. Un coup de coeur au sens propre comme au sens figuré. Quand la poésie rime enfin avec la Science-fiction.
Commenter  J’apprécie          6530



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}