AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plume_de_Bleuet


Un grand merci à #NetGalleyFrance pour cette nouvelle découverte très originale et enrichissante. Merci aux auteurs Romain Dutter et Simon Géliot, ainsi qu'à Sorj Chalandon, pour cet important travail de mémoire et d'hommage que vous faites. Et merci enfin aux éditions Steinkis de m'avoir permis de le découvrir ici.

Le jour d'avant est un roman qui nous plonge au coeur des mines de charbon. Quand on apprend ça en histoire, on parle principalement du 19 ème siècle et on oublie (ou peut-être on ignore...) que cela a commencé avant, et surtout, que cela a duré bien au-delà. À la fin du livre, quelques pages sont là pour nous donner vraiment des aspects documentaires, à la fois sur les mines et plus particulièrement sur celle de Liévain et de la catastrophe qui s'y est déroulée en 1974.

C'est aussi le thème de ce roman graphique qui nous emmène aux côtés de Michel Flavent, dont le frère travaille à la mine. On est dans sa tête, on passe par tout ce qu'il vit durant plusieurs années après le décès de son frère, et ce que vivent ses proches. Cela permet aisément de comprendre pourquoi il en arrive là, à ses choix, qui ont pourtant l'air incompréhensibles de l'extérieur.

Ce roman, c'est donc l'histoire des mines, dont des extraits peuvent être proposés en classe pour étudier la vie des mineurs par exemple, mais c'est aussi l'histoire d'une catastrophe, bien réelle elle, qui permet de rebâtir la mémoire collective trop tôt disparue hors de la région de Liévain. C'est aussi l'histoire d'un homme, qui a vécu un traumatisme et des réactions que cela entraîne. Et c'est l'histoire d'une société, et des clivages de l'époque. C'est un roman très riche qui peut être lu par des jeunes, qui doit être lu même, je pense.

Les dessins sont vraiment bien faits, ils sont très parlants, certains même saisissants comme celui de la 《salle des pendus》qui m'a beaucoup marquée. Des thématiques de couleurs soutiennent la compréhension de l'histoire, entre événements, pensées et flashbacks. le roman est découpé en chapitres, eux-même encore séparés en sous-parties, cela facilite lecture et surtout permet des interruptions aux moments appropriés.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique, sur un thème qui à première vue ne m'aurait pas forcément attirée. Une autre chose que j'ai aimée, c'est la préface de Sorj Chalandon, qui d'une part est un joli message et d'autre part un bel écho au titre du livre.

Je le recommande aux profs d'histoire bien sûr, mais pas que. À l'heure où se posent beaucoup de questions sur la planète Terre, nos ressources pas inépuisables, et les nombreux enjeux énergétiques et écologiques qui les accompagnent, je recommande ce livre à tout-un-chacun : au-delà de la réflexion que, j'espère, cela vous amènera, même si vous n'êtes pas passionnés par la vie des mineurs au départ, vous le serez probablement après.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}