AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de spleen


Si j'ai été emballée par le début du récit où l'on découvre Serge en costume , monté sur un cheval , en pleine steppe et acclamé par la foule comme son Prince revenu d'exil , la suite m'a paru plus dispersée en quittant la Kalmoukie .

L'histoire de Serge et de sa famille, issue de cavaliers mongols oïrats se confond avec celle de l'Empire russe à travers les siècles jusqu'à leur exil lors de la révolution bolchevique .
Que certains veuillent retrouver les descendants se fond dans une sorte de nostalgie des temps anciens de ce petit pays , la Kalmoukie , une république de Russie qui a la particularité d'être bouddhiste .

Bien sur, Serge, la quarantaine bien avancée , quitte sans regret l'Europe avec une vie morne d'ingénieur pour retrouver ses racines et un statut de Prince mais , une fois l'exaltation passée , les tracas administratifs s'empilent entre le renouvellement de son visa, l'obtention de son passeport et les autorisations nécessaires pour sa Land Rover dernier cri .

On n'en saura guère plus à mon grand regret .
Marine Dumeurger est journaliste , attirée par la Russie et nous livre de façon un peu décousue au niveau chronologique le récit de ses voyages, ses rencontres dans ses dix dernières années ainsi que la transformation de la société russe et la guerre avec l'Ukraine .
Son constat est plutôt amer, comment l'envisager autrement ...

Ce n'était pas ce que j'avais imaginé , je m'attendais à un récit plus enflammé centré sur le fameux retour du Prince pour lequel la ferveur populaire retombe rapidement comme un soufflé ...
Au moins, j'aurai fait la connaissance avec ce petit pays : La Kalmoukie .

Je remercie NetGalley et les Éditions Marchialy
#LePrincedeKalmoukie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          366



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}