AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlotte44350


Quelle lecture !!! Un coup de coeur !!!

Les romans sur la seconde guerre mondiale sont des livres que j'affectionne tout particulièrement. Ce sont toujours des lectures fortes, poignantes et qui nous font réfléchir sur cette période affreuse.

L'écriture est fluide et les chapitres sont courts ce qui rend ce livre totalement addictif . J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire car l'autrice a su en presque 500 pages décrire la vie des personnages du début à la fin. Une histoire complète et détaillée où il ne manque rien. Nous les découvrons en 1944 en étant de jeunes adultes pendant l'occupation et puis jusqu'en 1953 en étant parents et ayant survécu à la guerre. Nous alternons régulièrement notre lecture entre ces 2 années ,ce qui donne une vraie densité à l'histoire.
Durant toute cette période, nous suivons les personnages dans leur combat pour survivre. D'abord en essayant de fuir mais finalement en luttant chaque jour dans les camps de travail à Auschwitz.

Dans la plupart des romans où le thème abordé est la seconde guerre mondiale, nous restons beaucoup dans l'horreur des camps de concentration et du combat des protagonistes pour éviter la mort , mais ce n'est pas le cas dans celui-ci et c'est justement ce qui m'a beaucoup plus.
Bien sûr une partie de l'histoire ce passe à Auschwitz mais pas seulement. Après la guerre, nous suivons 2 familles, l'une habitant en France et l'autre en Amérique.
Une grande partie de l'histoire tournera autour de cet enfant appartenant à une juive qui le confiera à un cheminot avant d'être emmenée dans un camp . Ce geste incroyable mais également impensable qu'a fait cette mère pour sauver son enfant de la mort aura de grandes conséquences pour la suite de l'histoire et nous montrera jusqu'où des parents peuvent aller par amour pour leur progéniture.

Mêler une histoire autour des camps de concentration avec le lien parents/enfants n'a fait que donner une intensité et une émotion plus importante à ce livre !

Même dans l'horreur la plus totale, l'envie de vivre pour votre enfant est la plus forte.
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}