AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cancie


Cancie
29 décembre 2023
Rentrée littéraire janvier 2024.

Depuis qu'Isabelle est partie, Bastien Fontaine, inspecteur du travail à Lyon, traîne sa peine. Voilà qu'il est appelé pour un accident du travail dans l'entreprise Plastirec, une boîte de recyclage de bouteilles plastiques vides. Un ouvrier est mort broyé dans la compacteuse.
Bastien apprend que l'accident est en réalité un homicide.
Maïa, elle, est journaliste scientifique, mais son emploi est menacé. Alors qu'il reste encore deux pages vides dans le magazine qui doit boucler dans trois jours, elle propose de rédiger un papier sur ces fameux matériaux magiques que sont les cristaux scintillateurs. C'est la spécialité de sa tante, Victoire Hussard chercheuse et maintenant haute responsable scientifique au Conseil européen pour la recherche nucléaire à Genève. Celle-ci accepte de la recevoir.
Elle apprend alors que ce nouveau matériau possède des propriétés qui déconcertent ses inventeurs et une expérience a mal tourné. La grande physicienne demande alors à sa nièce de l'aider pour se débarrasser d'un cristal devenu toxique.
Chacun des deux protagonistes, Bastien et Maïa, mène son enquête jusqu'à ce que leurs chemins finissent par se croiser et que cette double intrigue conduise à une sublime histoire d'amour.
Empruntant aux codes de la série et du thriller, ce roman se révèle terriblement addictif.
Une tension s'installe assez vite dans le récit et qui va crescendo. J'ai même éprouvé un sentiment de peur à l'idée de ce qui pourrait arriver à nos deux héros dans la suite du récit, une peur mesurée toutefois et relativisée par le plaisir à les retrouver.
Ce qui est très plaisant et contribue à augmenter le suspense, c'est que Sophie Divry a pris le temps, en amont des intrigues de nous livrer une belle analyse psychologique des deux personnages, nous faisant découvrir leurs qualités mais aussi leurs petits travers.
Chacun à sa manière vit avec des manques et est en quête d'amour tout en ayant plein d'amour à offrir, sans pouvoir le faire, retranché dans ses convictions.
Si nos deux héros se révèlent à la fois singuliers et très attachants, les autres personnages n'en sont pas pour autant falots ni dénués de caractère.
L'histoire pleine de rebondissements inattendus est particulièrement palpitante.
Elle m'a permis de revisiter Lyon, où vit d'ailleurs l'auteure, de faire une excursion à ce magnifique parc de la Tête d'Or et également de faire plus ample connaissance avec la physique des particules, les quarks, les hadrons, le boson de Higgs, bref, avec ce plus grand frigo du monde, l'accélérateur de particules qu'est le CERN.
Ayant moi-même travaillé à ce qui s'appelait encore la Médecine du travail, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans le monde du travail dès les premières lignes avec Bastien cet inspecteur du travail et compati à son désarroi. Par manque d'effectif, il n'avait pu visiter l'entreprise où a eu lieu cet accident mortel et il ne peut s'empêcher de se sentir coupable…
Le roman décrypte aussi le monde journalistique avec la situation économique qui se tend et les relations avec les rédacteurs en chef qui, du coup, se dégradent.
S'il est un excellent thriller, absolument captivant, Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry, comme son titre pouvait le laisser présager, est aussi, et je dirais surtout, une fabuleuse histoire d'amour qui s'installe très finement et très progressivement.
Mystère et romance s'entremêlent intimement pour donner un roman addictif qui a été pour moi un vrai coup de coeur.
Merci pour cela à Babelio et aux éditions du Seuil.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1176



Ont apprécié cette critique (109)voir plus




{* *}