AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


J'ai déjà eu le plaisir de lire les deux premiers romans de Magali DiscoursQuand les hasards sont des rendez-vous et Toutes les histoires commencent par de petites faims. Deux romans que j'avais déjà beaucoup aimés, tous les deux parus dans la très jolie collections Instants Suspendus des éditions de l'Archipel.  J'avais déjà pu apprécier la plume très délicate et sensible de cette autrice, et j'étais donc très contente de la retrouver à nouveau avec ce roman.  Je l'ai une fois de plus beaucoup apprécié. le titre est déjà à lui seul toute une histoire, il pourrait presque s'agir d'une citation.

J'ai donc fait la connaissance de deux personnages très attachants. Tout d'abord, Maximilien. La trentaine, il est victime d'un accident vasculaire. Il se réveille de son coma, avec une grosse amnésie. Il a presque tout oublié, ne reconnait pas sa femme, ses parents, ses amis. Il ne lui reste en tête que le bruit des talons sur des pavés et la silhouette d'une femme brune. Il se met alors en tête de la retrouver, en plus de retrouver sa mémoire avec l'aide de ses proches. Il découvre également qu'il est en instance de divorce. 

Et d'un autre côté, il y a Diane, même âge, elle rêve de devenir comédienne. Sa carrière a du mal à démarrer, elle ne fait pour l'instant que de petits rôles de figuration. Elle attend celui qui lui mettra le pied à l'étrier. Sa vie privée est au point mort. Elle est sans nouvelles d'un homme avec qui elle entretenait une correspondance par l'intermédiaire d'une boite à livres à Senlis. Cet homme n'est pas venu au dernier rendez-vous, ne lui donne plus aucune nouvelles. Diane est désemparée, elle l'espère tout le temps, mais la vie continue. 

On comprend très vite, et ce n'est pas du tout spoiler, que l'homme qu'elle attendait, c'est Maximilien, et que la femme aux talons pour lui, c'est Diane. On va les suivre ainsi tout le long du livre et sur plusieurs années. Maximilien retrouve sa mémoire petit à petit, mais compliqué pour lui de mettre un nom sur cette femme, il n'en avait parlé à personne, il n'y a que lui qui la connaissait, et encore, juste par messages interposés. Il en est de même pour Diane. Difficile de retrouver quelqu'un qu'on ne connait pas, même de nom. Lui va s'accrocher à ce souvenir et va tout faire pour comprendre et retrouver cette inconnue. On va ainsi assister à des chassés croisés, des quiproquos, des ratages. Ils vont se manquer parfois de très peu. Moi, en tant que lectrice, je savais ce qu'ils allaient faire, je savais que cela devait réussir, et j'étais déçue quand un imprévu faisait que la rencontre n'avait pas lieu. J'ai eu bien souvent envie de les aider, de leur dire d'attendre, qu'il ou elle allait bientôt arriver. Mais, bien sûr, c'était peine perdue...

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, à la vie différente, que tout opposerait, mais qu'un lien pourrait réunir. Max a une vie toute tracée, reconstruit peu à peu le puzzle de sa vie. Celle de Diane est plus aléatoire, et on assiste avec elle à ses déboires au niveau professionnel. Difficile de percer dans la carrière de comédienne qu'elle veut, et on suit son désarroi, en plus de ne pas avoir pu rencontrer cet inconnu. Je les ai trouvés tous les deux très attendrissants. J'avais envie de les aider, de les réconforter quand cela n'allait pas. Ce sont des personnages très bien travaillés par l'autrice, très réels, pouvant exister, même si je ne souhaite à personne un AVC. 

Le roman est construit de telle façon que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les chapitres alternent entre les deux personnages. Quand on en quitte un, on a très vite envie de le retrouver pour avoir la réponse à nos questions. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture.  le livre est séparé en trois parties qui correspondent aux trois moments forts dans la vie des deux personnages. Il se passe parfois quelques années entre chaque parties, et c'est un détail que j'ai bien aimé, je ne m'imaginais pas une telle histoire se résoudre en quelques semaines. le fait que cela se passe sur une longue période donne, pour moi, plus de vraisemblance à l'histoire. 

L'autrice traite avec beaucoup de sincérité et de délicatesse de sujets importants de notre vie à tous, la famille, la maladie, la convalescence, la reconstruction, l'amour, l'amitié. Elle a mis beaucoup de densité dans ses personnages et dans les faits de l'histoire. Tout parait réel, les descriptions sont bien décrites, sans alourdir le texte, mais faites de façon que le lecteur arrive bien à tout imaginer. Les quiproquos entre les personnes sont réalistes aussi. J'ai eu souvent l'impression que Magali Discours racontait une véritable histoire. J'ai pu, à nouveau, apprécier sa plume, sa sensibilité, sa douceur. Son choix narratif est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages que j'ai plutôt appréciée. Et cela ne m'a pas empêchée de ressentir un profond attachement envers eux. Il y a bien sûr, d'autres personnages, tout aussi attachants et bien dépeints. Comme dans ses deux autres romans, j'ai aussi retrouvé cette petite dose d'humour et certaines scènes cocasses qui allègent le ton et sont comme de petites bulles de récréation. Même si les sujets sont graves, l'autrice ne fait jamais dans le larmoyant, elle sait à chaque fois être juste dans le ton. 

Et bien sûr, cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas des petites références faites à David Foenkinos et à ses romans. Max et Diane sont tous les deux des lecteurs de cet écrivain que j'apprécie moi-même beaucoup, et j'ai été très contente de le retrouver dans un roman en tant que personnage à part entière. Je ne peux rien dévoiler, mais Magali Discours nous fait une très belle surprise à un certain moment du livre. C'est un petit détail, mais cela rajoute une belle originalité à ce roman. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'est lu rapidement et facilement. Tous ces quiproquos, toutes ces questions, créent une sorte de suspense et mettent une certaine tension. L'envie de savoir si ils vont se rencontrer enfin fait que l'on lit plus vite. J'ai beaucoup aimé la fin également. Ce roman est rempli d'amour de la vie, d'espoir. Magali Discours nous montre qu'il existe toujours une lueur d'espoir, et que si on croit très fort en son rêve, on arrive à soulever des montagnes. C'est une histoire très inspirante. 
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, et de découvrir la plume de Magali Discours. J'en profite pour vous recommander également ces précédents romans. Quant à moi, je vais continuer à la suivre et serais au rendez-vous de ses prochaines parutions.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}