AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 2645 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme toujours, épatée et surprise. Lu en quelques jours, impossible de m'en détacher. On se laisse transporter, on imagine, on pense avoir trouvé la clé de l'énigme. Merveilleux livre qui nous amène à réfléchir, qu'est ce que la famille parfaite finalement ? On voit toujours l'herbe plus verte ailleurs
Commenter  J’apprécie          00
Bizarrement je préfère les romans de Joel Dicker lorsqu'ils se situent aux Etats-Unis ( Harry Quebert , les Baltimore ,Stéphanie Mailer ,Alaska Sanders ) que lorsque l'action a lieu dans son pays la Suisse .
Je n'avais pas trop apprécié "L'Enigme de la Chambre 622 " , je n'ai pas été emballé par celui-ci .
Certes la lecture est agréable et rapide ( Trois jours en ce qui me concerne) et les personnages intéressants bien que leur comportement soit parfois incompréhensible .
Pour autant si l'histoire est complexe, notamment par sa narration, elle n'est pas particulièrement passionnante malgré le coup de théâtre final.
De la part de cet auteur j'attendais mieux .
Commenter  J’apprécie          110
Je suis plutôt mitigée sur ce Roman.
J'adore la fluidité de lecture des Dickers et ces personnages en général, mais là, je n'ai pas accroché avec certains éléments de cette histoire.
D'habitude, je reproche souvent à Dickers ses personnages cassés qu'il a une manie de vouloir "réparer" et là, c'est l'inverse, ces personnages trop parfaits sont à détruire.
Le seul personnage pour qui j'ai réellement eu de l'empathie et de l'attachement, c'est Karine. J'étais contente de son choix de vie.
Les autres me donnaient plutôt l'impression de phénomène de foire, je n'ai pas du tout aimé l'impression d'être une "intruse" dans leurs vies privées. Sentiment encore plus malaisant avec un certain personnage et son passe-temps favori. Seulement, ne pas aimer ses vis-à-vis compromet une grande partie de l'histoire.

Je serai quand même au rendez-vous de son prochain livre, car avec lui j'ai fait de belles découvertes telles que l'Affaire Alaska Sanders



⚠️ Attention, partie contenant des spoilers. ⚠️
 Pour la fin du personnage de Fauve, j'ai eu l'impression que Dicker ne savait plus ce qu'il devait en faire, du coup, paf, on s'en débarrasse comme une veille chaussette. Après, j'ai repensé à une vidéo de chronique fiction qui parlait du personnage Léon dans le film Léon. Il parlait de l'humanisation de son personnage au contact de la petite et des erreurs qu'il commet justement à cause de ça, qui causeront malheureusement sa perte.
Fauve est un crack dans les cambriolages, une personne qui disparaît sans laisser de trace. le fait qu'il commette des erreurs de débutant n'est pas dans ces habitudes.
Serait-ce à cause de sa jalousie ? Cette jalousie qui le ronge jusqu'à causer sa perte ? ou abandonne-t-il tout espoir de vivre, car il sait qu'il a déjà perdu à jamais sa dulcinée ? 

Commenter  J’apprécie          10
J'ai été globalement déçue par Un animal sauvage de Joël Dicker. Quand on lit un livre de cet auteur, on s'attend à être happé par le thriller et le suspense. Malheureusement, ce n'était pas au rendez-vous cette fois-ci. 😕

Avant même d'atteindre la moitié du livre, on sait déjà qui va faire le braquage. À partir de là, la question se pose : est-ce vraiment nécessaire de lire la suite ? Certes, certains éléments diffèrent par rapport à ce qu'on comprend assez tôt, mais est-ce que cela justifie cette lecture ? Pour moi, non.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais soyons honnêtes, les chapitres n'avançaient pas bien vite. D'habitude, avec Joël Dicker, chaque fin de chapitre nous fait dire "Naaannn !", mais là, c'était plutôt "il me reste encore combien à lire ?". 😩

Je suis vraiment déçue car ce livre n'est pas à la hauteur de ce que l'auteur nous a habitués. J'espérais retrouver le suspense haletant et les rebondissements inattendus, mais ça n'a pas été le cas cette fois. Espérons que le prochain livre de Joël Dicker retrouvera la magie qui nous tient en haleine. 📖✨
Commenter  J’apprécie          70
Se plonger dans un livre de Joël Dicker, c'est mettre la tête dans un engrenage de la vie quotidienne, remplie de secrets, de jalousies, de faux-semblants, de relations d'intérêts, bref ce qui fait la vie d'un bon nombre de personnes lambda.
Un travail d'écriture soigné, des voyages dans le temps et un scénario digne d'un film, les ingrédients sont donc réunis pour passer un bon moment .
ET à l'instant où l'on se croit confortablement installé, voilà que le petit grain de sable se coince entre les pages pour pimenter un lecture conformiste.
Même s'il est classé RP, point de meurtres ou de scènes sanglantes, la vérité se trouve dans le côté psychologique et captivant de l'intrigue.
Mais en même temps, on découvre qu'il faut savoir se contenter de ce que l'on a sans convoiter le bien d'autrui et sans vouloir enfermer sa personnalité dans des cages dorées.
Ecriture simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis quelque peu déçu !
Joël Dicker m'avait jusqu'à présent toujours mené par le bout du nez, et son style était soyeux comme une sonate de Chopin. Rien de cela dans "un animal sauvage".
Certes, le casse est bien monté, mais tous les ingrédients qui faisaient la saveur de ses romans précédents sont absents, à savoir que bien avant la fin, on a déjà tout compris, il n'y a plus de surprise.
De plus, le couple Arpad - Sophie est trop parfait, trop irréel.

Cela reste néanmoins facile à lire, mais la magie a disparu.
Commenter  J’apprécie          150
Il m'a fallu bien réfléchir avant de décider quelle note mettre à cet ouvrage. Joël Dicker est l'un de mes auteurs chouchous. J'ai adoré chacun de ses livres, sauf L'énigme de la chambre 622. Je crois que ce roman la ne sera pas non plus parmi mes préférés. Je crois pouvoir dire que j'aime les romans de Joël Dicker sauf ceux qui se passent en Suisse. Ce n'est pas parce que l'histoire se passe à Genève qu'il faut absolument que le personnage principal soit banquier, mais ça c'est un détail ! L'histoire est bonne, c'est les personnages qui m'ont tout gâché. Dommage quand on connaît le talent de l'auteur ! J'espère avoir plus de chance avec le prochain !
Commenter  J’apprécie          60
Certes, le style de l'écriture n'est pas le plus fin que j'ai pu lire. Les dialogues manquent parfois de profondeur. Il reste que l'intrigue est accrocheuse et que - comme pour les autres romans de Joël Dicker - j'ai été complètement accro à ma lecture. J'avais besoin de connaître la suite, ce roman est comme les autres romans de Joël Dicker - un page turner. J'ai trouvé les personnages principaux attachants, j'ai aussi aimé l'amitié qui s'est développée entre les deux femmes. Je recommande la lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Après Harry Quebert et l'affaire Alaska Sanders (que j'ai aimés mais 2 c'est bien, 3 c'est trop), je craignais une intrigue du même style... Mais non c'est bien différent ! J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, qui ménage le suspense et les rebondissements... Lu en 2 jours ! Il faut dire que 400 pages, c'est beaucoup moins que d'habitude !
Commenter  J’apprécie          50
"Un Animal Sauvage" de Joël Dicker est un livre exceptionnel qui nous entraîne dans une histoire captivante, pleine de mystères et de rebondissements. L'auteur parvient brillamment à créer une atmosphère tendue et à maintenir le suspense jusqu'à la dernière page. Les personnages sont bien développés et surprenants, et l'intrigue est impeccablement construite. Dicker maîtrise également l'art de la surprise, en nous surprenant à chaque tournant avec des révélations inattendues.
"Un Animal Sauvage" est un roman addictif qui donne envie de connaitre la fin et ne laisse aucun lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (6469) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}