AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elisecorbani


En pleine nuit d'hiver, en haute montagne, dans une zone frontalière, une jeune fille vient chercher refuge dans la tente d'un vieil homme. le début d'un dialogue et d'une nouvelle vie pour chacun, marquée par la rencontre.
Le lecteur qui ouvre ce dernier opus en date d'Erri de Luca se retrouve aussitôt plongé dans l'univers de son auteur, son art de la littérature ascétique, sa poésie, et la symbolique biblique qui trame toujours intimement son langage.

Effectivement, dans la Bible, les rencontres entre l'homme et Dieu, dans son mystère sacré, se font souvent en haut d'une montagne.
L'autre grand lieu de la rencontre avec Dieu dans L'Ancien Testament est la tente, devenue durant l'Exode un sanctuaire abritant l'arche d'alliance, préfiguration Du Temple. La tente est en fait complémentaire du sommet de la montagne, puisqu'elle constitue un espace où le peuple peut perpétuer l'intimité avec Dieu instaurée lors de la rencontre sur la montagne.

Avec cette histoire de tente, lieu de rencontre au sommet de la montagne, entre une jeune fille en exode et un vieil homme en retrait du monde, Erri de Luca nous entraîne donc explicitement dans un récit de forte intensité symbolique et spirituelle. Mais est-ce une surprise ? le prolixe auteur napolitain excelle dans la construction de ces dialogues ciselés, existentiels, entre des humains dont on ne sait pas tout, mais qui désignent au delà de leurs destins une expérience universelle.

Dans ce jeu du mikado, on retrouve les grandes interrogations qui sous tendent l'oeuvre d'Erri de Luca, liées au poids de la culpabilité d'avoir échappé aux grands drames du siècle. Né en 1950, héritier des récits et des traumas qui hantent les personnages de ses livres, qui ont traversé les pires épreuves de l'humanité, l'auteur ne peut qu'en transmettre l'écho, de façon obstinée et persévérante.

Face à l'immensité des violences et des injustices, ce sont des destins individuels qui défendent leur existence et leur dignité. Mais le projet de vivre sa propre vie est constamment remis en cause face à la mécanique fatale de l'histoire.
Vivre sa vie librement et légèrement, cela ne semble pas possible, non plus, pour les héros de ce nouveau roman. Leur rencontre cristallise l'espérance et l'échec de leur ambition à choisir leur destin. Pour chacun d'entre eux, le moment de la rencontre marquera un tournant, et les amènera à poser un choix libre.

Mais ça, vous ne le comprendrez qu'à la fin. Ou peut être ne comprendrez vous pas les choses comme je les interprète ? Car la conclusion surprend. Savamment construit, le roman se dévoile pas à pas, à l'image du jeu qui lui donne son titre, jusqu'à l'essentiel, ici, une surprise.
Comme tous les romans d'Erri de Luca, il donne à penser par son intensité, et à savourer par la beauté de son écriture. Je remercie les éditions Gallimard et Babelio de m'avoir permis de le lire dès sa publication.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}