AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enairolf


Le Labyrinthe est une de mes sagas préférées. J'ai vu les films je ne sais combien de fois et j'ai lu les romans je ne sais combien de fois.. Un nombre incalculable, si bien que j'ai arrêté de compter depuis longtemps. Mais si il y a bien une chose que je n'avais pas encore fait depuis toutes ces années, c'était lire les prequels. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me plonger dedans. Quelle erreur. Après avoir lu L'ordre de tuer il y a quelques semaines, je me suis enfin plongé dans La braise et mon dieu mais quel bonheur! Encore une fois j'ai dévoré le tome et ça m'a fait tellement de bien de me replonger dans cet univers. Gros pincement au coeur malgré tout en tournant la dernière page. J'ai enfin mis un point final à cette saga et j'en suis vraiment peinée. Mais je me dis qu'il me reste le destin de Newt ainsi que la nouvelle trilogie le rivage des survivants à lire également!

Autant dans le prequel précédent, on suivait des personnages qui nous étaient inconnus, autant ici ce ne sont que des têtes connues que l'on a là! Et ça fait tellement de bien! J'étais vraiment impatiente de me plonger dedans. J'avais si hâte d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Ces questions que je me pose depuis tant d'années. Et voilà que j'ai enfin eu toutes mes réponses. Toutes ces zones d'ombres sont enfin éclaircies. Et puis retrouver l'univers de James Dashner, c'est un vrai bonheur pour moi. C'est vraiment un univers que j'aime vraiment et qui est si cher à mon coeur. Je ne saurais trop l'expliquer mais vraiment l'univers du Labyrinthe est vraiment un univers que j'aime par dessus tout.

Dans ce tome ci, on va retrouver Thomas qui vient d'être amené au WICKED. Après les éruptions solaires n'étaient que le commencement. Désormais un virus s'est répandue et on l'appelle la Braise. Ce virus rend les hommes complètent fous et finissent même par s'entretuer tant la folie les gagne. Mais le WICKED cherche un remède et finissent par trouver le garçon parfait, Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire…

Qu'est ce que j'ai aimé retrouver tout ces personnages que l'on a connu. On découvre l'arrivée de Thomas au sein du WICKED, sa rencontre avec Teresa. Mais aussi sa rencontre avec Alby, Newt, Minho ou encore Chuck et Gally. C'est très étrange de les voir se côtoyer lorsqu'ils étaient enfants comme ça et surtout avant les épreuves du Labyrinthe. Mais comme ça fait du bien de les revoir. J'ai eu un gros pincement au coeur concernant Newt. Déjà parce que c'est mon personnage préféré et vraiment un personnage cher à mon petit coeur. Mais en plus on découvre LA fameuse scène, je ne veux pas en dire plus sait on jamais, je ne veux spoiler personne. Mais si vous avez lu les romans vous devez certainement comprendre de quelle scène je parle. Ça m'a vraiment brisé le coeur de lire cette scène.

J'avais beaucoup d'attentes avec ce roman. J'espérais vraiment avoir toutes les réponses à mes questions. Et bien ce tome a vraiment su combler toutes mes attentes. Je suis tellement ravie d'avoir enfin pu le lire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, la première chose que je me suis dite c'était « putain tout s'explique maintenant ». On comprend tout, absolument tout. le roman commence à l'arrivée de Thomas au WICKED et se termine juste au moment où Thomas fait son entrée dans le Labyrinthe. On en découvre plus sur le WICKED, leurs machinations et j'en passe. Ce tome me prouve encore une fois que le WICKED est vraiment mauvais, jusqu'à la moelle. Ce sont tous des traites là dedans et la façon qu'ils ont de traiter de pauvres enfants, ça m'a clairement fait grincer des dents… Ils sont vraiment horribles et ils sont surtout tout sauf bons!

Retrouver Thomas a été un vrai plaisir, j'aime tellement son personnage. On sent avec cette lecture qu'il n'a jamais vraiment fait confiance à 100% au WICKED, il a toujours eu un doute qui persistait en lui depuis son arrivée. Et plus il grandit, plus son doute grandit. Et au final il avait raison. Dans ce tome, j'ai encore plus compris à quel point je déteste Teresa. Au final elle est comme le WICKED. Elle est investi à 3000% dans cette cause, c'est clairement une traître et je la hais voilà! Minho est toujours aussi fidèle à lui même, il a toujours ce côté tête brûlée en lui, qu'est ce que je l'aime celui là! Mais bon, mon coeur va à Newt, le voir appeler Thomas Tommy ahhhhhh mon petit coeur fond comme neige au soleil.. Et Chuck, ohh mon coeur saigne. Ça fait tellement plaisir de voir que même au WICKED, sa relation avec Thomas, grand frère/petit frère, c'est un vrai bonheur de les retrouver ensemble.

Mon seul regret concernant ce livre, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt et d'avoir attendu des années avant de me plonger dans la lecture. La trilogie principale nous laisse avec un tas d'interrogations, on a énormément de questions qui restent sans réponses. On essaye de comprendre les choses mais c'est parfois compliqué parce qu'il nous manque le petit détail qui nous expliquera tout. Ce tome ci répond à l'entièreté de nos questions. Revoir les personnages, découvrir leurs rencontres fut un vrai bonheur. le roman est vraiment bien rythmé et on a toujours cette tension constante qui pèse au dessus de nos têtes. La fin est prévisible lorsque l'on connaît la trilogie principale. Par contre, j'ai été étonnée de la découverte que l'on fait à la fin et ça confirme encore plus ma haine pour ce personnage. C'était assez inattendu pour le coup et je ne m'y attendais vraiment pas. Ce fut une merveilleuse lecture qui m'a vraiment énormément plu, on apprend tellement de choses mais surtout tout s'explique maintenant..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}