AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celineavignon


Un texte rempli de punchlines décomplexées, justes, drôles, brillantes, émouvantes !Une évidence! Coup de coeur !

Dans ce livre, Nadia Daam met en valeur un des personnages les plus complexes qui soient : la fille adolescente. Avec un regard à la fois tendre et percutant, elle aborde sans filtre ce qui fait sa vie de mère : les joies, les doutes sans oublier les engueulades et les frustrations.
Parce que sans l'avoir vécu, impossible d'imaginer ce qu'est de partager sa vie avec une femme en devenir, qui triture encore son doudou en voulant nous apprendre la vie (cf Tiktok). Ce qui offre de savoureux moments.

Là où le texte est merveilleux, c'est qu'il est d'une redoutable qualité d'écriture. L'autrice sait jouer avec les mots pour faire passer des émotions évidentes à travers des illustrations langagières inattendues ! (ex : Un club si fermé des transclasses, avec pour oracle Édouard louis, et comme sésame le seul fait d'avoir eu des parents non imposables et du faux Coca-Cola dans le frigo. )

Nadia Daam passe au crible son statut de mère, d'ex-ado aussi, avec une acuité et une capacité d'autodérision délicieuses. Et salvatrice aussi ! Il est toujours courageux de poser à plat sur le papier des sentiments qui heurtent la vision traditionnelle de la mère de famille (qui aurait bien fini la dernière part de gâteau au chocolat, merde, arrosée d'un fond de rosé of course).

Dans cette tonalité décalée, l'autrice interroge les origines, la transmission (consciente ou non), et ce qui se joue dans cette relation unique et sans cesse mouvante entre une mère et sa fille.

Là où je l'admire, c'est que forte de ses qualités comme de ses défauts, elle ose avec courageuse offrir ce livre à sa fille en y mettant toute son honnêteté et avec la puissante volonté de ne rien lui cacher. Bravo.

Bilan :
Dans ce texte, Nadia Daam met tout le foutraque d'une mère avec le brio d'une esthète du langage. C'est une pépite à découvrir, que je relirai avec délectation.
Vous le savez déjà, mais c'est bon de le rappeler : chacune d'entre nous fait du mieux qu'elle peut, et comme elle peut !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}