AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


J'avais vu passer cette nouveauté sur la page des éditions Gulf Stream et le pitch m'avait interpellée : un monde dans lequel on peut se rendre dans les rêves des autres, c'est original !

France, 2038. Éole et Naomi sont toutes deux onironautes : elles peuvent voyager dans les songes de patients endormis. Ce sont des précurseures, les premières à effectuer ce métier hors du commun : accompagner les mourants dans leurs derniers instants et tenter d'exaucer leurs derniers voeux. Ce sont aussi les meilleures dans leur domaine. Et justement, elles vont être recrutées pour une expérience ardue : enquêter dans l'inconscient d'un homme aux portes de la mort, sur une tragédie qui s'est produite seize ans auparavant…

***

Commençons par le commencement : c'est une lecture qui m'a passionnée : pour son originalité, pour ce mélange entre réalisme, science-fiction, et enquête. C'est un texte qui n'est pas facile à aborder, les thématiques sont douloureuses (deuil, violences sex.uelles, traumatismes), les passages dans les rêves sont parfois complexes, mais une fois commencé, je n'ai eu de cesse de pouvoir le continuer.

L'écriture de Tess Corsac est très imagée, très onirique. Rêve et réalité s'entremêlent parfois, comme pour mieux nous perdre. Les chapitres alternent révélations et introspection, développant en parallèle tout un questionnement éthique lié aux expérimentations scientifiques : quel rôle jouer, où s'arrêter.

Éole est une héroïne fragile. Dans cette aventure, elle va devoir lutter contre elle-même, et les démons de son passé. C'est d'ailleurs autour d'elle que va tourner une bonne partie de l'intrigue. Car Se perdre à l'orée des songes est aussi un récit initiatique, la quête d'identité d'une jeune femme en perdition, qui a besoin de se retrouver. C'est un personnage très intéressant, complexe. J'ai trouvé qu'on était très bien immergé dans sa psyché, au milieu de ses « démons » personnels. L'aspect psychologique est d'ailleurs très développé – ce qui n'est pas pour me déplaire, bien sûr !

Se perdre à l'orée des songes fut donc une très belle lecture ! L'une de celle qui vous font réfléchir au futur, tout en gardant cette magie poétique de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}