AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SoWond


Voici une bande dessinée vraiment intéressante, sur un sujet trop peu discuté, la réalité du monde de travail dans les grands cabinets d'architecture!

Un domaine que je ne connais pas du tout et pourtant j'ai adoré cette BD! Peut-être que c'est justement parce qu'elle traite d'un sujet qui m'était inconnu, mais peut-être aussi que c'est grâce à son auteur et illustrateur Danicollaterale. Il a lui-même été architecte dans ce type de cabinet et cette BD est inspirée autant par ses expériences que par celles de ses proches. le ton est authentique, on ne sent pas que c'est enjolivé ou magnifié, au contraire, il est facile de croire que c'est une représentation assez exacte de ce domaine.

Être charrette ça veut dire travailler dans le rush, devoir faire des heures pas possibles, ne plus avoir de vie perso jusqu'à la remise d'un projet…
On sent très bien cette urgence et le débordement du travail dans la vie de tous ceux qui oeuvrent pour boucler le prestigieux concours d'architecture.

J'ai adoré que les planches ne soient pas toutes sur le mêmes modèle, que le lecteur doive s'adapter d'une page à l'autre. Les couleurs et l'esthétisme des illustrations sont vraiment au service du récit et de l'atmosphère de l'histoire. Les angles de prises de vue sont variés et viennent clarifier le caractère de certains personnages.

Bref une BD originale, drôle et bien montée qui nous donne envie d'en connaitre un peu plus sur le métier d'architecte.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir Danicollatérale, je suivrai la suite de son travail avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}