AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Envie d'une petite chasse aux monstres au coeur du 13ème arrondissement ?

Monstres 13 est un graphique qui nous emmène dans un Paris actuel, en proie à des manifestations contestataires de plus en plus violentes. Les grèves se multiplient et les gens sont pris d'accès de violence soudains. Fei, une étudiante, assiste à ce phénomène avec inquiétude. Si personne ne trouve l'origine de cette sourde rage, pour elle la cause est évidente : des monstres - qu'elle seule peut voir - rodent la nuit, semblant se nourrir de cette colère. Qui sont-ils et pourquoi les voit-elle? C'est peut-être dans l'histoire de sa famille que Fei trouvera les réponses.

J'avoue avoir été très intriguée par ce pitch qui mêle folklore chinois et fantasy urbaine au coeur des rues de Paris. Les teintes sombres du graphique sont visuellement saisissantes, avec un gros travail graphique quasi photographique pour représenter les rues de Paris dans lesquelles se fondent des créatures monstrueuses impressionnantes.

Cependant, malgré l'esthétique réussie, j'ai rencontré quelques difficultés avec le scénario. Celui-ci est très riche pour un format aussi court, ce qui engendre des ellipses et des avancées rapides qui ont parfois laissé des zones d'ombre, me laissant au final l'impression d'avoir survolé quelques aspects clés. J'ai d'ailleurs ressenti le besoin de revenir en arrière à plusieurs reprises pour m'assurer de ne pas manquer des éléments cruciaux, ralentissant ainsi mon immersion dans l'histoire.

C'est dommage car ce mystère autour des créatures fantastiques avec cette héroïne en quête de compréhension avait tout pour me plaire. 

Une expérience à double tranchant donc, qui plaira sans doute à ceux qui apprécient un récit exigeant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}