AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Parmi les titres que Noeve sort un peu au ralenti, je suis ravie que WanDance ne passe pas à la trappe et continue car c'est l'un de mes petites claques de leur catalogue avec Veil et Don't Call it Mystery. Chaque lecture est une écoute percutante et fructueuse.

Je suis définitivement très fan du découpage des mouvements mis en scène par Coffee pour rentre l'intensité et le séquençage des danses de nos héros. Je trouve ça hyper percutant et tellement bien fait que j'ai l'impression de voir nos héros danser sous nos yeux et d'entendre la musique sur laquelle ils le font. C'est excellent ! L'idée d'ajouter une playlist en cours de lecture qui permet d'écouter les morceaux en parallèle est superbe aussi et enrichit vraiment l'expérience. Je suis fan !

Ajoutez à cela des réflexions vraiment pertinentes aussi bien sur le langage, oral et corporel, le pouvoir des mouvements du corps, la place de l'innée sur l'acquis, et l'importance du feeling plutôt que de la réflexion trop poussée et vous avez quelque chose de très immersif qui pousse à s'interroger sur soi, son corps, sa façon de penser, etc. C'est extrêmement fin.

Que ce soit avec le personnage de Kubo, qu'on avait déjà remarqué et qui fascine avec son bégaiement contre lequel il lutte et qu'il compte dépasser grâce à la danse, ou le personnage de Nigami qu'on découvre un peu plus ici, tout comme Iori, l'autre garçon membre fantôme du club, l'autrice nous gâte dans la caractérisation de ses personnages, les rendant fascinant. J'ai été touchée par Nigami est son côté "fille très sérieuse" qui au final la dessert un peu et qu'elle apprend à dépasser pour être plus naturelle. Je suis intriguée par Iori qui a un autre style de danse et une autre conception du monde. J'aime toujours autant Kubo qui me touche dans sa démarche et qui est fascinant à suivre en tant que novice qui a des fulgurances. Sa maladresse avec Wanda, qu'il kiffe à mort, est trop mignonne en plus. Cette dernière est toujours aussi étrange mais sa pureté et sa naïveté envers la danse qu'elle adore, touche et attendrit. Un très bon groupe.

L'histoire avance ici tranquillement entre répét', entraînements sauvages, rivalités, concours qui s'annonce et battles. C'est fluide, rythmée, percutant, fascinant. J'aime chacun des moments où je les vois danser et travailler, mais ça me plaît aussi de voir ce qui se construit en dehors et les affinités qui se nouent, ainsi que les petits push que certains donnent en coulisses. C'est vraiment une lecture inattendue mélangeant intrigue très classique et petites touches ultra originales et décalées pour créer un titre très street, très moderne et plein de bonnes idées.

Avec son trait percutant, Coffee m'a à nouveau charmée, m'emportant dans cet univers de la danse avec énergie et envie, moi qui n'aime pas du tout danser. C'est beau et puissant de voir ses jeunes transmettre tous leurs sentiments dans ces moments hors du temps. le corps transcende vraiment la langue et devient un autre langage dans ses moments-là que les compositions inspirées de l'autrice rendent à merveille. Voilà ce que j'attends d'un titre sur la danse d'aujourd'hui !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}