AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelblaise


Le Rouge et le Blanc d'Harold Cobert (Éditions Les Escales, 2024) est un roman historique qui débute à la veille de la première guerre mondiale, sous le règne des Tsars, puis durant la guerre civile russe et la naissance de l'URSS .


Il raconte l'histoire d'Alexeï et Ivan, deux frères opposés par que le destin politique du peuple russe, à la veille des révolutions de 1917.


Le roman s'inscrit dans une veine littéraire déjà bien explorée, et peine à se démarquer de ses prédécesseurs. L'intrigue est convenue et les personnages manquent sérieusement d'originalité. le style d'écriture, bien que correct, n'est pas exempt de défauts : l'auteur ne parvient pas à soutenir un style narratif correct, celui-ci est ruiné par des lourdeurs et longueurs qui nuisent à la fluidité du récit. À cet égard, l'auteur augmente ce sentiment du lecteur par un manque de maîtrise de la narration : les points de vue ne sont pas clairement définis. Aussi, et par surcroît, les dialogues sont souvent artificiels et sonnent faux.


Sur le fond, le roman n'est pas exempt d'inexactitudes historiques. Certaines descriptions des événements de la guerre civile russe sont erronées, ce qui entache la crédibilité du récit ; il s'éloigne de ce que l'on peut attendre d'un roman historique.


En conclusion, le Rouge et Le Blanc est un roman décevant. Malgré son sujet intéressant, il souffre de nombreux défauts qui en font une lecture laborieuse. Il est difficile de le recommander, même aux amateurs d'histoire russe.

Michel.


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}