AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLusdeSo


Voilà un livre qui me laisse un goût doux-amer.

J'ai comme l'impression d'avoir mes idées en vrac. Mais je vais tacher d'organiser tout ça !

J'ai d'abord flashé sur la couverture et le résumé. Avouez, ça en jette !! Ni une, ni deux, je postule pour le #Bookclubkube organisé par @lakube et @hauteville. Et j'ai la chance d'être sélectionnée. Youpi ! Merci à vous :)

Plus les jours passent, plus je trépigne d'impatience de recevoir la box. L'attente en valait le coup. le contenu est magnifique (psiiit, tu as vu le réel que j'ai fait à cette occasion ?). Et comme je suis un peu tricheuse, j'ai débuté la lecture une petite journée en avance par rapport au planning. J'étais en repos, j'allais pas laisser passer cette occasion.

Les premières pages passent et je déchante un peu. Il y a beaucoup de personnages, le rythme est lent et les chapitres longs... le début me parait tellement flou... Je me suis demandée si je comprenais bien. Est-ce qu'il se passe ce que je comprends qu'il se passe ??? J'ai même du relire des passages, chose qui ne m'arrive jamais.

Heureusement, l'ambiance est mystérieuse. L'environnement, le couvent et certains personnages ont quelque chose de fascinants. C'est ce qui me fait tenir quand même un peu en haleine.

J'ai aimé Béatrice, même si j'aurais apprécié qu'elle soit encore plus forte de caractère. J'ai également aimé Chiara, qui se montre être quelqu'un de confiance au fil des chapitres. Ortolana quant à elle m'a beaucoup étonnée, dans le bon sens. Mais Arcangela, depuis le début, ne m'a inspirée que la méfiance. En bref, de beaux personnages s'en dégagent parmi la multitude.

Vous l'avez compris, c'est une lecture voguant entre exaltation et ennui. Arrivée à quasiment la moitié de ma lecture, j'étais totalement emballée. Ca décollait enfin. Et puis, c'est un peu retombé... En effet, des passages très intéressants avec de l'action alternent avec des passages lourds et quelque peu barbants. Mais ce n'est que mon ressenti personnel. J'ai toutefois aimé que le roman donne la part belle aux femmes ! Qu'elles s'élèvent contre les hommes.

Au final, le livre d'Eve (l'objet) ne prend que très peu de place. Pas assez à mon goût. Et j'avoue que c'est une petite déception. Je m'attendais à quelque chose de tellement envoutant, à la limite du mystique. En vrai, la part de fantastique est plutôt limitée et c'est fort dommage. Je me suis imaginée que le livre d'Eve était "le personnage" principal. A tort.

Même si je ressors de cette lecture mi-figue, mi-raisin, je recommande ce roman pour les fans de romans historiques avec une toute petite pointe de fantastique.

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}