AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de labibliodeclo


C'est une très très jolie histoire que nous propose Emilie Chazerand : Albertine, une jeune fillette de onze ans, se sent un peu à part. Il faut dire qu'elle est tout à fait atypique : elle parle aux plantes ! C'est une petite rousse (comme moi haha) très attachante, courageuse et déterminée. Un personnage que j'ai beaucoup aimé ! Comme beaucoup d'autres dans ce roman : Madame Gordes, Pierrot, Merle, Coucou… que de personnages atypiques que je suis décidément très triste de quitter.

La maison sous la maison, c'est une histoire d'aventure, d'amitié, d'amour fraternel aussi, et de beaucoup d'autres choses. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture ; promis, j'en demande même d'avantage. Parce qu'après tout, ça ne peut pas se finir comme ça, si ? En tout cas cette fin, je l'apprécie beaucoup. Parce que je ne m'y attendais pas, parce qu'elle est aussi surprenante qu'inattendue. J'adore, vraiment.

J'ai été grandement touchée par la famille Janvier, et surtout par Pierrot et ses quelques mots, couchés sur le papier à lettre. C'était beau, poétique, et j'avoueeeee que j'aurais lâché une larmichette si je n'avais pas été dans le train et si mon voisin de siège n'était pas déjà en train de me juger de lire un livre avec des images (il n'a aucun goût, elles sont magnifiques ces illustrations !)

J'espère très sincèrement une suite pour cette belle histoire, quoique, finalement, ça me va aussi de ne pas en avoir. L'imagination se charge du reste ! Merci Madame Chazerand pour ce roman qui me ramène en enfance, et qui me conforte dans l'idée de ne jamais en sortir !
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}