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Critique de marina53


Alors que la guerre commence, le lieutenant Adrien Fournier, ingénieur des arts et métiers, est chargé de détecter les sites favorables à la mise en place de ponts sur la Meuse. En compagnie de deux autres soldats, alors qu'il inspecte les bords de la rive, une terrible déflagration retentit. Un tir d'artillerie allemande qui les a pris pour cible. le jeune homme a tout juste le temps de voir une tête qui se détache, un corps qui s'écroule avant que le noir complet ne l'envahisse... Des visages qui se penchent sur lui... Des médecins à l'air grave et inquiet... Réformé, le bas du visage abîmé, le lieutenant est le premier arrivant de l'étage des blessés de la face, à l'hôpital du Val-de-grâce. Si les chirurgiens sont plutôt confiants quant à la reconstruction de son visage, Adrien, lui, se demande s'il va récupérer un jour son beau visage d'antan. D'autant que, la veille de son départ pour les Ardennes, il a passé la nuit avec la belle Clémence. Aux côtés d'autres mutilés, avec lesquels il nouera des liens forts, le jeune homme tente de se reconstruire peu à peu, soucieux déjà de son retour à la vie civile...

Adapté du roman éponyme de Marc Dugain qui l'a préfacé, cet album nous entraîne aux côtés d'Adrien, une « gueule cassée », qui passera presque 5 ans à l'étage des blessés de la face. Cinq années au cours desquelles il subira moult opérations pour redonner forme autant que faire se peut à son visage défiguré par un obus. Aux côtés d'autres gueules cassées, qui n'auront de cesse de se soutenir, de s'encourager, de s'entraider, de se remonter le moral, le jeune homme devra apprendre à s'accepter et surtout faire fi du regard des autres, parfois blessants et violents. La narration étant à la première personne, l'on ressent d'autant plus les émotions, les sentiments et les états d'âme d'Adrien mais aussi la cohésion, l'amitié, le soutien essentiels que se témoignent tous ces blessés. Essentiels pour aller de l'avant, surpasser les douleurs physiques et psychologiques. Avec cette adaptation pour le moins réussie, Philippe Charlot nous offre un album particulièrement prenant et émouvant. Graphiquement, Alain Grand, de par son trait réaliste et sensible, donne vie et âme à ces gueules cassées, tout en restant sobre.
Un album touchant...
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